Magazine

JO 2026 – La Finlande officialise sa sélection de hockey pour Milano-Cortina

Publié le 07 janvier 2026 par Suisseblog @suisseblog

La Équipe de Finlande de hockey sur glace a dévoilé sa liste officielle pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano-Cortina 2026. Championne olympique en titre après son sacre à Pékin en 2022, la Finlande se présente avec une formation largement composée de joueurs de la NHL, marquant le retour des stars nord-américaines aux Jeux pour la première fois depuis 2014.

Une équipe compétitive malgré des absences majeures

La sélection finlandaise ressemble en grande partie à celle alignée lors de la Confrontation des 4 nations, à l’exception notable de l’absence d’Aleksander Barkov, forfait pour toute la saison 2025-2026 en raison d’une blessure au genou. Autre absence importante : Patrik Laine, blessé depuis octobre.

Pour compenser, le staff finlandais mise sur un collectif dense et expérimenté, emmené par le duo offensif Mikko Rantanen – Roope Hintz, appelé à porter l’attaque.

Nouvelles têtes et renforts clés

Trois attaquants font leur apparition olympique après avoir manqué la Confrontation des 4 nations :

  • Eeli Tolvanen
  • Oliver Kapanen
  • Joel Kiviranta

En défense, la Finlande pourra compter sur Mikko Lehtonen, cadre du ZSC Lions, apportant une solide expérience européenne et internationale. Le seul joueur de l’équipe qui n’évolue pas en NHL.

Sélection de l'équipe de Finlande pour le tournoi Olympique de Hockey sur glace 2026

Tournoi olympique : format et calendrier

Les 12 équipes engagées disputeront trois matchs de phase de groupes. Les trois premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième accéderont directement aux quarts de finale. Les autres nations passeront par un tour à élimination directe. La finale pour la médaille d’or se jouera le 22 février 2026.

Placée dans le groupe B, la Finlande débutera son tournoi le 11 février face à la Slovaquie, avant d’affronter la Suède le 13 février puis l’Italie le 14 février.

Composition officielle de la Finlande – JO 2026

Attaquants (14)
Joel Armia, Sebastian Aho, Mikael Granlund, Erik Haula, Roope Hintz, Kaapo Kakko, Oliver Kapanen, Joel Kiviranta, Artturi Lehkonen, Anton Lundell, Eetu Luostarinen, Mikko Rantanen, Teuvo Teravainen, Eeli Tolvanen.

Défenseurs (8)
Miro Heiskanen, Henri Jokiharju, Mikko Lehtonen, Esa Lindell, Olli Maatta, Nikolas Matinpalo, Niko Mikkola, Rasmus Ristolainen.

Gardiens
Kevin Lankinen, Ukko-Pekka Luukkonen, Juuse Saros.

Ambition olympique

Malgré l’absence de Barkov, la Finlande conserve une structure défensive solide, un groupe homogène et une profondeur d’effectif rare. Si la production offensive suit et que la hiérarchie devant le filet se stabilise, les champions en titre restent des candidats crédibles à une nouvelle médaille à Milano-Cortina 2026.

Nous avons hâte de suivre les tourmois de hockey sur glace lors des JO 2026


Retour à La Une de Logo Paperblog