Magazine

Agenda citoyen

Publié le 08 septembre 2008 par Valérie Bernard

1558675099.gifAujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’alphabétisation.
L’accès à l’école est une chance, ça ne fait pas de mal de se le dire Clin d'oeil : nous sommes des privilégiés de pays développés.
L’objectif de cette journée est de souligner l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Près d'une personne sur sept est illettrée. 106 millions d’enfants ne vont pas à l’école, soit 1 sur 5 à travers le monde.
Rappelons aussi une terrible injustice : sur les 860 millions d'illettrés, 500 millions sont des femmes.

La chroniqueuse est râleuse (cf. chronique Ecole en danger), parfois caustique (cf. Semaine de 4 jours), mais n’oublie pas (le moins possible) de faire la pub des objets utiles.1532224274.jpg
Il est possible d’agir, en achetant « L’agenda 2008-2009 pour changer le monde » vendu 7,90 euros dans les parfumeries Marionnaud. Les profits (ah, capitalisme, quand tu nous tiens…) seront reversés à l’association « Toutes à l’école » qui financera notamment la création de nouvelles classes au Cambodge.
« Cet agenda est conçu pour ouvrir les yeux et la sensibilité des 10-15 ans », toutefois je suis persuadée que vous aussi, lecteurs de tous âges et sexes, serez interpellés.1013739515.2.gif

L’association « Toutes à l’école », Bayard Presse et les parfumeries Marionnaud ont conçu un bel agenda éco-citoyen, truffé de bonnes idées pour réfléchir chaque jour à l’avenir du monde et se familiariser avec les enjeux environnementaux et humanistes, et devenir (j'ai envie de rêver aujourd'hui...) des acteurs d’une planète plus verte et d’un monde plus équitable.
L’occasion aussi de se cultiver : l’agenda est iIllustré de témoignages et de biographies de personnalités exemplaires (Gandhi, Nicolas Hulot, Aung san Suu Kyi, Jane Goodal, J.K. Rowling…), de proverbes et autres citations d’écrivains et d’humoristes.

Au fil des pages, vous découvrirez des astuces ludiques pour agir au quotidien, quel que soit votre âge, ainsi que des idées pour rendre la vie plus belle. Une jolie façon de prendre ses bonnes résolutions de rentrée, non ?
Au passage, je vous livre la mienne : être plus ponctuelle, dans mes rendez-vous, comme dans mes chroniques.
Aie, ça démarre mal, je n’ai pas encore fini mon carnet de bord d’humeurs récap’ des trois jours passés à Voir en grand aux Universités d'été du MEDEF…

@suivre donc.
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valérie Bernard 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte