Daher est fier d’annoncer que ses efforts en matière de transparence et de performance environnementale ont été reconnus par le CDP, organisme mondial de référence en matière de notation environnementale. Le Groupe obtient la note « A- » (Leadership) pour sa contribution à la lutte contre le changement climatique, une progression qui marque sa position parmi les entreprises les plus engagées.
Cette distinction récompense les actions concrètes mises en œuvre par Daher pour décarboner le secteur aéronautique et son engagement à réduire de moitié son empreinte CO₂ (Scopes 1 & 2) entre 2022 et 2032, conformément à la trajectoire 1,5 °C de l’Accord de Paris. Cet engagement est formalisé dans la politique Climat de Daher, qui définit des objectifs clairs et des feuilles de route pour atteindre cette ambition.
Elle illustre la stratégie proactive du Groupe, fondée sur la gouvernance environnementale, la gestion des émissions carbone, la collaboration industrielle, la maîtrise des risques et la transparence vis-à-vis des parties prenantes. Le score « A- » reflète l’ambition et les actions concrètes de Daher pour réduire son impact climatique, ainsi que la qualité des données communiquées.
Le CDP : une référence mondiale pour la transparence climatique
Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) applique une méthodologie rigoureuse pour évaluer la qualité des informations, la gestion des risques et la mise en œuvre des meilleures pratiques. Ses scores, allant de A à D-, reflètent le niveau d’ambition et les actions entreprises pour réduire l’impact climatique.
En 2025, plus de 22 100 entreprises ont répondu au questionnaire et près de 20 000 ont été notées. Aligné sur le cadre TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures), le CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde. Ses évaluations sont largement utilisées par les investisseurs et les équipes achats pour orienter leurs décisions et accélérer la transition vers une économie durable et résiliente.
Une progression notable pour Daher
Depuis sa première évaluation, Daher a réalisé des avancées significatives dans plusieurs domaines clés : renforcement des initiatives de réduction des émissions de ses activités, développement de produits et systèmes visant à réduire les émissions de CO₂ des avions Daher et des aéronefs de ses clients, définition d’objectifs climatiques ambitieux et intégration de la transition énergétique au cœur de sa stratégie d’entreprise. La transparence et la qualité des informations communiquées ont été améliorées et l’engagement des partenaires tout au long de la chaîne de valeur a progressé.
Pour Julie de Cevins, Chief Sustainability Officer de Daher : « Cette reconnaissance par le CDP est une étape importante pour Daher et confirme la pertinence de notre stratégie climat. Elle récompense l’engagement collectif de nos équipes pour transformer nos ambitions en actions concrètes et durables. Ensemble, nous contribuons à la décarbonation du secteur aéronautique et à la construction d’un avenir significativement moins carboné. Merci à toutes celles et ceux qui font avancer cette transition au quotidien ! »
Sherry Madera, CEO de CDP, a déclaré : « Un score CDP est le signe d’un engagement en faveur de données de haute qualité, permettant aux entreprises de prendre des décisions économiques positives pour la planète, qui pérennisent leurs activités, améliorent l’accès au capital, la compétitivité et la conformité. S’attaquer directement aux risques environnementaux contribuera à créer une économie plus résiliente et à renforcer la capacité des entreprises à innover et à investir. Nous espérons que toutes les entreprises sauront capitaliser sur cette reconnaissance et transformer leurs engagements en actions concrètes et efficaces. »
Source: Daher Media Relations
