Cette étude d’une équipe multidisciplinaire de l’Université de Séville révèle le lien entre le foie et le cerveau dans le contexte des maladies métaboliques du foie. Ces travaux, publiés dans la revue Science Advances, révèlent que les altérations hépatiques associées à la stéatose hépatique liée à un dysfonctionnement métabolique, peuvent provoquer directement des troubles cognitifs et neurologiques. Cependant, ces effets peuvent être inversés par une thérapie ciblant exclusivement le foie.
L’un des auteurs principaux, le Dr Malu Martínez-Chantar, résume : « nos travaux démontrent que la stéatose hépatique et l’inflammation du foie peuvent affecter directement le cerveau et le comportement. Ce qui nous ouvre une voie thérapeutique entièrement nouvelle :
traiter le foie pour améliorer les fonctions cognitives ».
L’existence d’un « axe foie-cerveau »
Cet axe apparaît ici non seulement pertinent sur le plan clinique, mais également exploitable sur le plan thérapeutique.
L’étude préclinique, démontre sur des animaux modèles de maladie métabolique hépatique induite par l’alimentation :
- le développement d’altérations de la mémoire sociale et du traitement sensoriel, accompagnées de dysfonctionnements de l’hippocampe, une région clé pour la mémoire et l’apprentissage ;
- ces altérations peuvent être inversées grâce à un traitement hépatique innovant par siRNA ciblant CNNM4, un transporteur de magnésium altéré dans la pathologie hépatique.
Source: Science Advances 22 Oct, 2025 DOI:10.1126/sciadv.ady9758 Metabolic dysfunction–associated steatotic liver disease alters brain function and behavior: Insights from liver-targeted siRNA therapy
Plus sur la Maladie hépatique
Équipe de rédaction Santélog Jan 8, 2026Admin
