Magazine Conso

Bien organiser son voyage - Conseil 1 : Lister les contraintes

Publié le 08 septembre 2008 par Ideedevoyage

 Envie de voyager ? Voici quelques trucs pour profiter au mieux de vos vacances !

Vous êtes nombreux à utiliser le formulaire ‘Questions’ pour nous demander comment organiser votre propre voyage. C’est pourquoi Idée de Voyage inaugure aujourd’hui une série d’articles sur l’organisation de voyages.

Car si l’organisation de voyages peut toujours être l’affaire des tour operators et des agences de voyage classiques, Internet a changé la donne. Il est parfois plus économique et plus satisfaisant d’organiser son propre voyage sur-mesure. Pas de visites qui ne vous intéressent pas, pas d’activités qui vous ennuient, il s’agit ici de ne faire que ce qui vous plait !

 Et des sites d’agences on-line tels que

Voyage-SNCF ou <><> vous proposent de faire justement cela : vous choisissez une destination, un hôtel, un transport, et des activités, en toute liberté, et obtenez un tarif global. Mais ce ne sont pas les seules options. Que vous vouliez tout choisir vous-même ou faire appel à une agence pour certaines prestations, cette série est faite pour vous. 

Pour ce premier article, nous nous intéressons aux prémices de l’organisation de voyage, et notamment aux contraintes. Avant même de commencer à jouer avec les comparateurs, il est important que vous connaissiez vos possibilités et vos limites. Nous ne parlons pas ici de vos préférences, mais bien de vos capacités. Voici les 10 questions qu’il faut vous poser avant de commencer à organiser votre voyage.  

1.Qui voyage avec moi ?

  Pour commencer, établissez une liste des personnes qui participeront à ce voyage. Il est important de ne partir qu’avec des personnes que vous connaissez bien, car des vacances avec des semi-inconnus peuvent vite devenir catastrophiques. On ne part pas en vacances avec des personnes que l’on souhaite découvrir ! Réunissez-vous autour d’une table, et parcourez cette liste avec eux, afin d’être sûr de connaître les possibilités et les limites de chacun. Attention, il ne s’agit pas (encore) de faire des concessions, mais bien d’établir pour chaque question une limite à ne pas dépasser. Il sera temps de revoir vos ambitions à la baisse plus tard.   

2.De combien de temps disposons-nous pour organiser ce voyage ?

  Quelle est la première date à laquelle vous pouvez partir ? Et au contraire, quelle est la dernière date à laquelle vous pouvez partir ?  Le temps dont vous disposez pour organiser votre voyage va influencer de nombreux facteurs, parmi lesquels le prix dudit voyage, et la richesse de ce dernier : plus vous disposerez de temps, plus il pourra être complexe. Si le départ est pour dans une semaine, restez simple – organiser trop de choses dans un délai trop court augmente les risques d’erreurs et de confusion.   A contrario, plus vous vous y prenez à l’avance et plus vous pourrez rentrer dans les détails, faire de nombreuses réservations, acheter les billets à l’avance… D’autre part, les transports vous coûteront souvent moins chers si vous réservez tôt. Cependant, attention, il y a aussi une limite à cette promesse : vous ne pourrez pas réserver trop tôt – les billets d’avion sont rarement disponibles plus de 180 jours à l’avance, par exemple. Il sera donc difficile de budgétiser avant d’avoir les prix définitifs. Vous courrez aussi plus de risques que l’un d’entre vous se retire du projet !  

3.De combien de temps disposons-nous pour nos vacances ?

  Il s’agit cette fois de déterminer combien de temps vous pouvez vous absenter. Que ce soit pour des raisons professionnelles, en raison de contraintes personnelles (animaux de compagnie, famille…), ou par goût, nous avons tous une durée de vacances maximale. Déterminez la dès maintenant. Il ne s’agit pas encore de fixer la durée réelle de vos vacances, mais d’évaluer les limites de chaque participant, afin de savoir ce qu’il ne faut pas excéder. Si la durée est trop courte pour faire tout ce dont chacun a envie, il faudra alors arbitrer, et ne garder que l’essentiel !  

4.Combien de temps pouvons-nous voyager ?

  Encore une fois, que cela soit pour des raisons médicales, de tolérance au transport, de patience, ou simplement de pro-rata temps de vacances/temps de transport, il s’agit ici de fixer la durée maximale de voyage aller, et de voyage retour.  Il ne sert à rien de voyager 4 jours sur un total de 7… ou de voyager longtemps si cela menace la cohésion du groupe.   Retrouvez la suite de cet article dans quelques jours !  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ideedevoyage 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines