Magazine

Origine des mots boche et chleuh

Publié le 08 septembre 2008 par Bastienb

Etant en Allemagne pour quelques jours, je me suis demandé d’où pouvait bien venir les surnoms boche et chleuh que beaucoup de français donnent à nos amis allemands.

Enfin quand je dis amis, cela n’a pas toujours été le cas au fil des siècles et même si maintenant toutes nos querelles ont cessées, certains surnoms amicaux restent :

L’utilisation du mot boche (aussi écrit bosh ou boch) pour appeler nos voisins germaniques remonte à la fin du XIX° siècle. Ce terme est une abréviation du mot d’argot Alboche désignant à l’époque une personne à fort caractère et à l’esprit un peu obtu (alboche = une tête de bois). Pour l’époque, ce surnom était tout trouvé pour désigner ces voisins germaniques plutôt têtus. Ce terme serait d’abord apparu dans l’est de la France et ce serait étendu ensuite à l’ensemble du territoire.

Le mot chleuh (aussi écrit schleu ou chleu) quant à lui tire son origine du nom d’une tribu marocaine colonisée par les français au début du XX° siècle. Les habitants de cette tribu se nommaient les chleuhs mais ce nom a rapidement été donné par les troupes françaises à l’ensemble des colonies ou des opposants dont ils ne comprenaient pas la langue. Lors de la seconde guerre mondiale, ce surnom a donc été donné aux adversaires allemands car les troupes françaises ne comprenaient évidemment rien de ce que baragouinais ceux d’en face. La consonnance germanique du mot chleuh n’a donc rien à voir avec ce nom.

De notre coté, les allemands/germaniques ont eu tout un tas d’autres surnoms mais je suppose que les français doivent être eux aussi affublés de sobriquets sympa de l’autre coté de la frontière. Je demanderai demain à mes homologues allemands mais peut être que certains d’entre vous en connaissent déjà quelques uns (qui seront surement intraduisibles).

Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte