Magazine

Comparaison de Fringe avec X-Files, Alias et Lost

Publié le 08 septembre 2008 par Tommy

SeriesLive a publié récemment un article ayant pour but de mettre les choses aux clairs en faisant des comparaisons avec d’autres séries télévisées. En l’occurrence, X-Files, Alias et Lost. L’article traite des 3 séries et essaie de trouver des points communs et des sources d’inspirations que J.J. Abrams aurait pu trouver parmi elles. “La plupart des comparaisons sont donc exagérées.” explique l’auteur de l’article comme conclusion.

En juin, un préair (c’est à dire une version piratée, un premier jet du pilote) est apparu sur le net. Les plus méfiants dirons que les dirigeants de la Fox n’y sont pas étrangers. Dès les premiers jours, les réactions se multiplièrent. Au-delà de l’aspect subjectif de l’opinion quant à la qualité de ce préair, tous s’accordent en revanche pour dire que la série ressemble, ou du moins s’inspire, de bons nombres de ses ancêtres. Certains y ont vu la patte Abramesque de Lost ou d’Alias, d’autres y ont vu quelques éléments de la trilogie Jason Bourne et enfin tous s’accordent pour dire que X-Files est la référence majeure.
Pour tordre le cou ou affirmer ces propos, Serieslive vous propose une comparaison du pilote de Fringe avec ceux d’X-Files, Alias et Lost.

Lire l’article en entier

Le bilan de toute cela :

Bilan
Au final et en toute partialité, on peut estimer que certaines comparaisons ne tiennent pas la route. L’attente autour de J.J Abrams est tellement importante, qu’on ne lui épargnera rien. La plupart des comparaisons sont donc exagérées. En particulier cette dernière avec Lost, qui ne trouve pour l’instant aucune justification. Si X-Files peut être considéré comme une source d’inspiration, les différences sont nombreuses. N’est pas Chris Carter qui le veut (bien qu’après le dernier film n’importe qui pourrait l’être). Alias a assurément la plus grande part d’influence, mais nul doute qu’Abrams, à l’imaginaire débordant, saura trouver la rupture et faire d’Olivia Dunham un personnage à part entière et pas seulement un croisement entre Sydney Bristow et Fox Mulder.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte