Magazine Société

Parking à Orléans : dépôt de bilan...

Publié le 08 septembre 2008 par Cdg
Parking à Orléans : dépôt de bilan... Le bilan de la droite orléanaise est calamiteux dans le domaine du transport collectif :
- pas d'effort pour les bus, hormis le simple maintien du service et la mise aux normes pour les personnes handicapées
- un système d'information dans ces mêmes bus qui est toujours aussi catastrophique
- une deuxième ligne de tram, attendue depuis 2001, dont on apprend qu'elle est encore une fois retardée et pas annoncée pour avant juillet 2012 !
- un système de vélos en libre-service qui a peiné à se mettre en place et qui coute terriblement cher à la collectivité.
On aurait pu penser que pendant ce temps-là, la droite orléanaise consacrait son énergie à la voiture.
Même pas :
- rien n'a été fait pour améliorer le plan de circulation
- les rues piétonnes sont largement ouvertes à la circulation
- l'autoroute n'est toujours pas utilisable comme voie urbaine
- les bouchons enflent sur la tangentielle
- aucun parking n'est venu remplacer les places supprimées sur les quais (ce qui est une demie bonne mesure...)
et on apprend que le seul et unique parking en projet depuis 7 ans... est tombé à l'eau pendant l'été (La Rep du 21 août) !
En effet, le seul projet un peu élaboré de parking, qui devait se faire place du Cheval Rouge vient de se prendre un coup sur la tête grâce à la Chambre de commerce.
La Chambre de commerce - qui doit bien avoir ses raisons - ne veut plus financer autant ce parking d'hyper-centre: elle ne mettrait que 2 millions d'euros au lieu des 5 annoncés, ce qui plombe le dossier.
De l'aveu même de l'adjoint au commerce d'Orléans (qui a eu des vues sur la présidence de la Chambre de Commerce), "on a perdu trois ans". La seule chose qui le rassure c'est "que Serge Grouard a l'intention de faire ce parking". Ne lui dites pas que c'est la pire nouvelle pour son projet !
Bon, franchement, moi je suis totalement contre l'idée d'un parking dans l'hypercentre : ça augmente le flux de véhicules dans la partie la plus à protéger de notre ville, alors qu'il faut le diminuer. On le sait depuis 30 ans ! Mais il va bien falloir que la mairie fasse quelque chose : pas de nouveau transport en site propre, pas de parking, on frise l'asphyxie !
A quand un vrai projet pour les transports des orléanais ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cdg 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine