Magazine

Bennetta Jules Rosette

Publié le 10 janvier 2026 par Antropologia

Bennetta était née le 4 juillet 1948, le jour de l’indépendance des USA et s’appelait Washington. .Bennetta nous a quittés le 7 décembre 2025 à l’âge de 77 ans. Elle a joué un grand rôle dans le développement de l’anthropologie à Bordeaux. C’est elle qui dans un mémorable séminaire avait évoqué l’entretien d’Evans Pritchard avec le Nuer, qui soulevait la question du dialogue avec nos locuteurs, exemple repris par E. Chauvier et par moi-même. Ce texte a été publié dans les Cahiers Ethnologiques n°18, 1996. Elle était alors Directrice du Centre de Californie de Bordeaux.

Elle a travaillé sur une multitude de thèmes : sur une religion de l’Afrique de l’Est (sa thèse avec Turner), sur l’art touristique en Afrique, sur les relations entre les Noirs américains et Paris…

Ses travaux toujours documentés s’appuyaient sur des matériaux précis et surtout sur des entretiens circonstanciés avec les acteurs. Son livre sur Josephine Baker est exemplaire : elle refuse la biographie « positiviste » qui prétendrait décrire la vie de son héroïne, au contraire, elle ne s’intéresse qu’aux images que cette dernière a voulu donner d’elle, la plupart du temps consciemment.

L’anthropologie connaît une grande perte.

Bernard Traimond


Retour à La Une de Logo Paperblog