Magazine High tech

Importance des trois premières positions dans Google

Publié le 08 septembre 2008 par Olivierdiaz

Une nouvelle enquête de eyetracking sur l’interface de Google vient de voir le jour. Avant toute chose, je vais vous expliquer ce terme anglo-saxon.  L’eyetracking est une technique utilisée en ergonomie et chez les webmasters pour découvrir et définir les zones chaudes d’un site Internet en suivant le regard des internautes. L’analyse des mouvements de l’oeil permet d’adapter son site à ces comportements.

Google eye-tracking

On voit au travers de la comparaison de ces deux images la modification radicale du comportement des utilisateurs. En effet, exit la vision des 5 premiers liens des résultats de Google et du dernier. L’internaute affine de plus en plus ces recherches en se concentrant sur les trois premiers résultats. On rentre incontestablement dans un balayage de plus en plus rapide des résultats. L’utilisateur ne se contente plus d’une requête, il ajuste sans cesse ces requêtes pour obtenir les meilleurs résultats (dans les trois premiers).

Ce nouveau mode de fonctionnement influence grandement le monde du référencement. La guerre est accentuée entre référenceurs qui vont devoir redoubler d’efforts pour ressortir dans le TOP 3 sur les mots clés.

En une phrase : “les internautes savent désormais utiliser les moteurs de recherche, à nous (webmaster, SEO, concepteur de site …) de nous adapter!”


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivierdiaz 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines