Allegiant et Sun Country Airlines annoncent leur fusion pour créer une compagnie aérienne américaine de loisirs de premier plan
Las Vegas / Minneapolis, 11 janvier 2026
Allegiant Travel Company et Sun Country Airlines ont annoncé aujourd’hui un accord de fusion définitif, dans le cadre duquel Allegiant acquerra Sun Country dans le cadre d’une transaction combinant actions et liquidités, à une valeur implicite de 18,89 $ par action Sun Country. Les actionnaires de Sun Country recevront 0,1557 action Allegiant ordinaire et 4,10 $ en espèces pour chaque action Sun Country détenue, représentant une prime de 19,8 % par rapport au cours de clôture de Sun Country de 15,77 $ le 9 janvier 2026, et de 18,8 % basée sur le prix moyen pondéré par le volume sur 30 jours. La transaction valorise Sun Country à environ 1,5 milliard de dollars, incluant 0,4 milliard de dollars de dette nette. Après clôture, les actionnaires d’Allegiant et de Sun Country posséderont respectivement environ 67 % et 33 % de la société combinée sur une base totalement diluée.
La combinaison regroupera des compagnies aériennes ayant des modèles de capacité flexibles similaires, desservant 22 millions de clients annuels, près de 175 villes, plus de 650 itinéraires et 195 avions. Les réseaux de routes complémentaires, la flotte diversifiée et les activités de voyage tierces permettront plus de choix et de services pour les passagers, leur donnant accès à davantage de destinations de vacances aux États-Unis et à l’international.
La transaction renforce les opérations diversifiées, avec des clients charters et cargo contractuels à long terme. Les marges solides et le bilan financier sain soutiendront la croissance tout en générant des retours pour les actionnaires. On s’attend à 140 millions de dollars de synergies annuelles d’ici la troisième année après clôture, avec un impact positif sur le BPA dès la première année et une amélioration des retours financiers à long terme.
Le programme de fidélité élargi offrira plus de récompenses, avec davantage d’options de gains, des avantages enrichis et plus de flexibilité pour les voyageurs. Il y aura également plus d’opportunités pour les employés, tous partageant un engagement commun envers les personnes et le service. La compagnie restera présente de manière significative à Minneapolis-St. Paul, base d’opérations importante et ville pivot.
Une conférence téléphonique pour les investisseurs est prévue le lundi 12 janvier 2026.
Objectifs et avantages de la fusion
La combinaison créera une compagnie aérienne américaine de loisirs de premier plan, étendant les services vers davantage de destinations de vacances populaires aux États-Unis et à l’international, et offrant un accès plus large à un transport aérien abordable et pratique. Allegiant et Sun Country sont bien positionnées pour créer l’un des modèles les plus adaptables et résilients de l’industrie, capables de répondre rapidement aux conditions changeantes du marché, à la demande des voyageurs et aux besoins des partenaires charter et cargo. La combinaison de deux transporteurs de loisirs financièrement solides apportera des avantages aux clients, aux communautés, aux employés et aux partenaires, en améliorant la stabilité, en élargissant les opportunités et en permettant un investissement et une innovation continus.
Gregory C. Anderson, CEO d’Allegiant, a déclaré :
« Cette combinaison représente un chapitre passionnant dans la mission partagée d’Allegiant et de Sun Country : offrir un service abordable, fiable et pratique, reliant des communautés sous-desservies à des destinations de loisirs de premier plan. Nous admirons depuis longtemps Sun Country pour leur modèle commercial flexible et diversifié, optimisé pour une utilisation toute l’année et des marges solides. Ensemble, nos réseaux complémentaires étendront notre portée à davantage de destinations de vacances, y compris à l’international. Avec nos forces combinées — excellence opérationnelle, rentabilité constante, bilans solides et propriété de la flotte — nous créerons une compagnie encore plus résiliente et agile, apportant plus de valeur aux voyageurs, partenaires, employés, actionnaires et communautés que nous servons. »
Jude Bricker, Président & CEO de Sun Country, a déclaré :
« Au cours de nos 43 années d’histoire, Sun Country est devenue l’une des compagnies aériennes de loisirs à bas coût les plus respectées des États-Unis, avec un modèle unique pour servir les passagers réguliers et charters, ainsi que pour livrer du cargo, avec une marque forte et des racines profondes dans le Minnesota. Aujourd’hui marque une étape passionnante de notre histoire en rejoignant Allegiant pour créer l’une des principales compagnies de voyages de loisirs aux États-Unis. Nous sommes deux organisations centrées sur le client, profondément engagées à offrir des voyages abordables sans compromis sur la qualité. Nous croyons que cette transaction apporte une valeur significative aux actionnaires de Sun Country et offre une opportunité de bénéficier de nos plans de croissance en tant que société combinée. »
Source: Allegiant & Sun Country Airlines
