Une nouvelle ère pour le transport régional aux États-Unis, alliant confort premium et innovation responsable
Santa Monica, le 13 janvier 2026 – ATR, premier constructeur mondial d’avions régionaux, et JSX, principal opérateur américain de vols charter publics, ont célébré hier une étape majeure de leur partenariat lors d’une cérémonie à l’aéroport de Santa Monica, présentant le premier ATR 42-600 de JSX.
Lauréat du prix « 5-Star Regional Airline » décerné par l’Airline Passenger Experience Association cinq années consécutives, JSX a commencé à exploiter son premier ATR 42-600 en décembre sur la liaison Santa Monica–Las Vegas, marquant une étape importante dans l’expansion de sa flotte. Fort de ce succès, l’événement d’hier a célébré la prochaine étape de ce parcours : JSX exploitera quatre ATR 42-600 début 2026, chacun doté d’une configuration premium de 30 sièges. Conçus pour offrir la commodité d’un voyage quasi-privé avec l’efficacité de l’aviation régionale, ces appareils proposeront des cabines spacieuses, un espace pour les jambes digne de la classe affaires, une connectivité Internet haut débit (en attente de certification), des prises électriques et des services gratuits à bord, redéfinissant l’expérience client sur le marché régional américain.
« JSX est fier de s’associer à ATR pour relancer cet appareil extrêmement performant sur le marché américain du transport de passagers », a déclaré Alex Wilcox, Directeur général de JSX. « L’ATR 42-600 est une véritable révolution pour JSX, nous permettant d’étendre notre service primé “hop on” à des milliers d’aéroports supplémentaires aux États-Unis tout en maintenant l’expérience premium attendue par nos clients. »
Nathalie Tarnaud-Laude, Présidente exécutive d’ATR, a ajouté : « L’intégration de l’ATR dans le modèle opérationnel unique qu’est celui de JSX est un symbole fort : notre offre correspond aux besoins d’une aviation régionale premium. Et l’ATR ne répond pas seulement aux attentes actuelles des passagers ; il est prêt pour l’avenir. Avec JSX, nous définissons la prochaine génération d’expérience régionale. La commodité est au cœur de ce modèle, parfaitement aligné avec la promesse de JSX d’une expérience passager “joyeuse et simple” (“Joyful Simple eXperience”, en anglais) : un embarquement sans effort et une arrivée au plus proche de chez soi, grâce à un avion capable d’accéder à davantage d’aéroports. »
L’ATR 42-600 se distingue comme un avion régional moderne, alliant technologie avancée et performances exceptionnelles. Équipé de moteurs de pointe fournis par Pratt & Whitney Canada (Groupe RTX), il offre une efficacité énergétique remarquable, réduisant significativement les coûts d’exploitation. Grâce à son cockpit moderne tout écran, les ATR disposent également des dernières technologies de navigation, améliorant l’accessibilité aux aéroports, réduisant la charge de travail des pilotes et diminuant encore la consommation de carburant.
Au-delà de ce partenariat, ATR voit un fort potentiel sur le marché américain, où le retrait des jets régionaux vieillissants de 50 sièges crée un déficit de connectivité que les turbopropulseurs sont idéalement positionnés pour combler, offrant aux compagnies aériennes une solution efficace et responsable pour les communautés à travers les États-Unis.
Pour soutenir la stratégie à long terme de JSX visant à desservir des aéroports difficiles d’accès dans les régions montagneuses de l’Ouest des Etats-Unis, ATR a récemment obtenu l’approbation de la FAA pour une modification essentielle permettant les opérations sur des aéroports en haute altitude. Elle garantit à JSX la possibilité d’étendre son réseau à des aéroports exigeants, renforçant l’importance stratégique de cette collaboration.
Le partenariat entre JSX et ATR a débuté sur une note très positive lors du Salon du Bourget 2025, où les deux entreprises ont signé une lettre d’intention pour jusqu’à 25 ATR en configuration ATR HighLine. Cette collaboration doit permettre à ATR d’intensifier sa présence aux États-Unis, la compagnie aérienne prévoyant d’étendre sa flotte d’ATR et le constructeur continuant à soutenir la vision de JSX en faveur d’une connectivité plus intelligente et responsable. Les deux entreprises partagent un engagement envers l’innovation et le développement durable, pour permettre à l’aviation régionale aux États-Unis d’évoluer pour répondre aux besoins des voyageurs et des communautés.
Source: ATR
