Toulouse, France, 14 janvier 2026 – Airbus UpNext, filiale détenue à 100 % par Airbus, a lancé un nouveau démonstrateur baptisé Airbus UpNext SpaceRAN (Space Radio Access Network). Sa mission est de permettre une connectivité mondiale standardisée en explorant des capacités avancées de réseaux non terrestres (NTN) 5G.
Airbus s’engage à offrir à ses clients un moyen sécurisé et rentable de rester connectés dans un monde de plus en plus numérisé. Ce démonstrateur vise à explorer la 5G NTN, une technologie de connectivité polyvalente compatible avec tous les types d’applications métier. Qu’il s’agisse d’usages commerciaux, de défense ou gouvernementaux, il permettra de confirmer la faisabilité d’une connectivité universelle, standardisée, interopérable et disponible à l’échelle mondiale.
Airbus UpNext SpaceRAN s’appuiera sur les capacités de satellites à définition logicielle¹ d’Airbus pour gérer et optimiser les signaux 5G en orbite. En traitant les données directement dans l’espace plutôt que de simplement les relayer, le démonstrateur² montrera qu’il est possible de réduire la latence, de maximiser les débits de données et de permettre une gestion et un routage des réseaux plus efficaces, ouvrant ainsi la voie à une connectivité directe entre utilisateurs.
« L’exploration réussie de cette technologie ouvrira des avantages dans de nombreux secteurs. Pour l’aviation commerciale, elle offre le potentiel d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de simplifier l’interopérabilité, tout en permettant des expériences passagers enrichies », déclare Michael Augello, directeur général d’Airbus UpNext. « De même, pour les secteurs militaire et gouvernemental, elle vise à fournir des communications plus résilientes et sécurisées, favorisant une meilleure connaissance de la situation et accélérant la prise de décision en temps réel. »
Pour concrétiser cette initiative, Airbus a constitué un consortium de partenaires comprenant Aalyria, AccelerComm, CesiumAstro, Deutsche Telekom, Eutelsat, l’Industrial Technology Research Institute (ITRI), Keysight Technologies, Onati, Radisys, Sener et ST Engineering iDirect.
Développé dans le cadre d’Air!5G, un projet soutenu par le gouvernement français via le plan d’investissement France 2030 au titre de la stratégie Réseaux du futur, ce démonstrateur devrait présenter ses premiers résultats d’ici 2028. Il jouera un rôle clé dans la préparation de la prochaine génération de technologies sans fil (6G) et contribuera à terme à la réduction des coûts de transmission des données en orbite.
Source: AIRBUS, MEDIA_RELATIONS
