Cet accord avec un client expérimenté des services de lancement valide la pertinence du design du lanceur Maia. Avec sa coiffe de grand diamètre de 3,5 mètres, une capacité d’emport pouvant atteindre 4 tonnes en orbites basse inclinées, et l’ajout en option du kick-stage Colibri augmentant la flexibilité du lanceur, MaiaSpace propose des solutions particulièrement attractives pour de nombreuses missions, notamment le déploiement ou le renouvellement de constellations de satellites haut débit.
Le réseau de satellites OneWeb en orbite basse (LEO) d’Eutelsat fournit une connectivité mondiale à haut débit et à faible latence. Avec 650 satellites répartis sur 12 plans orbitaux synchronisés à 1200 km d’altitude, la constellation apporte l’internet haut débit dans chaque région du globe. Entièrement dédié au marché professionnel B2B, OneWeb d’Eutelsat est l’un des deux seuls réseaux LEO pleinement opérationnels dans le monde et le seul opéré par un acteur européen.
L’accès à l’espace fourni par MaiaSpace contribuera à garantir la continuité opérationnelle complète pour les clients de la constellation, grâce au lancement progressif de satellites de remplacement pour les premières générations arrivant en fin de vie opérationnelle.
« Cet accord avec un opérateur de satellites expérimenté et reconnu confirme que Maia est parfaitement adapté au déploiement ou au renouvellement de constellations de satellites haut débit. Il ouvre également la perspective de sécuriser la majorité de notre carnet de lancements au cours des trois premières années d’exploitation, a déclaré Yohann Leroy, CEO de MaiaSpace. À la suite de la conférence ministérielle de l’ESA, au cours de laquelle des décisions clés ont été prises concernant le Challenge Européen des Lanceurs et l’accès au marché institutionnel européen, MaiaSpace repose déjà sur les deux piliers nécessaires à sa viabilité économique : la compétitivité sur le marché commercial et une position stratégique pour l’accès souverain de l’Europe à l’espace. Avec un objectif de 20 lancements par an depuis un pas de tir existant en Guyane française au début de la prochaine décennie, utilisant des versions réutilisables et consommables du lanceur, MaiaSpace réunit toutes les conditions pour devenir un acteur majeur du transport spatial européen. »
Arlen Kassighian, Directeur de l’ingénierie (Chief Engineering Officer) d’Eutelsat, a ajouté :
« Nous sommes ravis d’intégrer la solution de lancement MaiaSpace à notre stratégie de déploiement de constellation LEO, offrant ainsi une option de lancement complémentaire à nos partenaires actuels. En élargissant notre offre de lancement, nous pouvons continuer à fournir à nos clients des services performants et résilients tout en assurant la continuité de service pour la constellation existante. Cela renforce également notre engagement à répondre à la demande de nos clients tout en consolidant notre accès à l’espace. »
Source: Eutelsat
