Oui, vous pouvez utiliser un disque menstruel, même si vous êtes vierge.
Il n’existe aucune contre-indication médicale à l’utilisation d’une protection interne lorsque vous n’avez jamais eu de rapport sexuel. Comme pour les tampons ou la cup menstruelle, vous pouvez utiliser un disque dès que vous avez vos règles, indépendamment de votre expérience sexuelle.
Utiliser un disque menstruel fait-il « perdre » la virginité ?
Contrairement à une idée largement répandue, la notion de « perdre sa virginité » n’est pas un terme médical. Elle relève davantage du social et du culturel. La virginité n’est pas liée à l’insertion d’un objet dans le vagin, mais généralement au premier rapport sexuel avec pénétration.
L’insertion d’un disque menstruel peut étirer ou légèrement modifier l’hymen. C’est également le cas lors de certaines activités sportives, de l’utilisation de tampons, ou d’un examen gynécologique. Cela ne signifie pas que vous avez « perdu » votre virginité.
Hymen, virginité et disque menstruel : à quoi vous attendre ?
L’hymen est une fine membrane souple située à l’entrée du vagin. Il n’est pas fermé : il possède naturellement une ouverture qui permet l’écoulement du sang menstruel.
Chez certaines femmes, il peut être plus souple ; chez d’autres, plus rigide ; parfois très ouvert, parfois presque absent dès la naissance. Il est donc normal que son aspect varie d’une personne à une autre.
L’utilisation d’un disque menstruel peut entraîner :
- un simple étirement ;
- parfois une petite déchirure ;
- ou aucune modification notable.
Dans tous les cas, cela n’entraîne pas de conséquence médicale grave si vous respectez l’hygiène et le délai d’utilisation ne dépassant pas les 12 heures.
Mettre un disque menstruel pour la première fois lorsque l’on est vierge
Comme toute protection menstruelle interne, le disque menstruel demande un peu de pratique. Pour une première utilisation, l’objectif n’est pas de « réussir du premier coup », mais de vous sentir à l’aise avec votre corps et avec votre sang.
Voici ce à quoi vous attendre :
- vous pouvez ressentir une légère gêne ;
- il peut vous falloir plusieurs essais avant de trouver la bonne position ;
- plus vous êtes détendue, plus l’insertion est facile ;
- cela devient rapidement naturel avec l’habitude.
Le disque impressionne à première vue par sa forme aplatie et sa taille imposante, d’autant plus qu’il se place plus haut dans le vagin que les tampons et la cup menstruelle. Mais en réalité, il devient rapidement imperceptible lorsqu’il est bien positionné. Il se positionne sous le col de votre utérus et se cale derrière votre os pubien sans exercer de pression sur votre paroi vaginale. Il reste stable même lorsque vous êtes en mouvement.
Comment mettre un disque menstruel lorsque l’on est vierge ?
La procédure à suivre reste identique que vous soyez vierge ou non.
- Lavez-vous soigneusement les mains afin d’éviter d’introduire des bactéries dans votre vagin.
- Nettoyez ou stérilisez votre disque : s’il s’agit de la première utilisation du cycle, stérilisez-le ; sinon, rincez-le à l’eau tiède avec éventuellement un savon doux non parfumé.
- Installez-vous dans une position confortable : accroupie, assise, debout avec un pied surélevé… Choisissez la position qui vous permet de vous détendre.
- Détendez-vous : respirer calmement aide vos muscles pelviens à se relâcher et facilite l’insertion.
- Pliez le disque en 8 et placez-le dans un applicateur si vous en utilisez.
- Placez votre disque menstruel préalablement plié en 8 ou votre applicateur avec le disque inséré à l’entrée de votre vagin.
- Insérez le disque vers le fond du vagin, en l’orientant légèrement en direction du bas du dos. Si vous utilisez un applicateur, appuyez simplement sur le poussoir pour libérer le disque.
- Votre disque se déploie tout seul et vient se positionner juste sous le col de votre utérus, avec son bord avant calé derrière l’os pubien.
- Vérifiez son positionnement avec un doigt. Vous ne devez sentir aucun espace entre le bord de votre disque et votre paroi vaginale. Si tout semble bien en place et que vous ne ressentez pas de gêne, c’est bon.
Nous vous suggérons la lecture de ce guide d’utilisation du disque menstruel pour bien comprendre comment l’insérer (avec et sans applicateur) et le vider facilement.
Quelle taille de disque menstruel choisir lorsque l’on est vierge ?
Le choix de la taille du disque menstruel ne dépend pas du fait que vous soyez vierge ou non, mais surtout de la hauteur du col de votre utérus :
- Les disques de petite taille sont recommandés pour les cols bas à moyens.
- Les disques de taille plus grande conviennent plus aux cols hauts.
Pour déterminer cette hauteur, vous pouvez mesurer avec un doigt inséré dans le vagin : une phalange indique un col bas, deux une hauteur moyenne, et trois un col haut.
Si vous ne connaissez pas encore la hauteur du col de votre utérus ou si vous débutez avec les disques menstruels, l’idéal est d’opter pour une petite taille dans un premier temps, ou encore mieux, pour un pack incluant 2 tailles afin de tester et de trouver celle qui vous convient le mieux en comparant votre expérience des deux tailles.
Doit-on craindre des douleurs ou des saignements ?
Normalement, l’insertion et le port d’un disque menstruel ne doivent ni être douloureux ni provoquer des saignements, mais en réalité, cela dépend de votre sensibilité et de votre expérience avec les protections menstruelles internes. Certaines femmes ressentent une légère gêne lors des premières utilisations ; d’autres non. Votre corps s’adapte progressivement au disque menstruel.
Vous pourriez observer :
- une petite sensation de tiraillement à l’insertion ou au retrait ;
- rarement, un léger saignement lié à un étirement de l’hymen.
Si la douleur est importante, si elle persiste ou si vous doutez, il est conseillé de consulter un professionnel de santé comme un gynécologue ou une sage-femme.
Conseils pratiques pour commencer sereinement
Pour que votre première expérience avec un disque menstruel se passe le mieux possible :
- Choisissez une marque proposant un pack débutantes avec 2 tailles de disques (comme Omydisc ou Cup&co), éventuellement accompagné d’accessoires utiles (stérilisateur, applicateur, etc.), afin de trouver plus facilement la taille qui vous convient.
- Si possible, utilisez un applicateur : il facilite l’insertion et le bon positionnement.
- Utilisez un lubrifiant à base d’eau pour rendre l’insertion plus douce.
- Détendez-vous et respirez calmement : vos muscles pelviens se relâcheront naturellement.
- Prenez votre temps : il est normal d’avoir besoin de quelques essais avant de trouver votre technique.
Les questions les plus fréquemment posées sur l’utilisation d’un disque lorsque l’on est vierge
Mettre un disque menstruel fait-il mal quand on est vierge ?
Non. Vous pouvez ressentir une gêne au début, mais ressentir de la douleur n’est pas normal. Allez doucement, respirez et utilisez du lubrifiant si besoin. Dans le doute, enlevez-le, utilisez une autre protection externe et consultez un gynécologue ou une sage-femme.
Est-ce que le disque menstruel peut rester coincé ou se perdre en moi ?
Non. Le vagin n’est pas sans fin, c’est un cul-de-sac et vous ne pouvez pas y perdre votre disque. Si vous avez du mal à enlever votre disque, relaxez-vous, accroupissez-vous ou poussez légèrement comme pour aller aux toilettes, puis décrochez-le doucement.
Combien de temps peut-on garder un disque menstruel ?
Le disque menstruel peut être porté jusqu’à 8 à 12 heures maximum. Ne dépassez pas ce délai pour éviter d’éventuelles complications comme le Syndrome du Choc Toxique.
Faut-il choisir un disque avec ou sans languette quand on débute et vierge ?
La languette ne change rien à l’insertion du disque menstruel, mais facilite le retrait. Beaucoup de débutantes préfèrent le modèle avec une languette pour faciliter le retrait, mais ce n’est pas obligatoire. Choisissez le modèle qui vous rassure le plus.