Magazine Société

Cadre noir, de Alix de Saint-André

Publié le 17 janvier 2026 par Francisrichard @francisrichard
Cadre noir, de Alix de Saint-André

Le Cadre noir de Saumur, une vieillesse institution, dont le bicentenaire a été fêté l'an passé, fait aujourd'hui partie de IFCE, l'Institut français du cheval et de l'équitation. Sur son site, on peut lire:

Le Cadre noir est le responsable de la doctrine équestre. Celle-ci est fondée en 1825, au départ, sur les principes académiques hérités de l’école de Versailles, puis sous l’autorité du comte d’Aure, elle évolue vers une forme plus naturelle et plus hardie. Enfin, les apports techniques de François Baucher sont étudiés de près par cette communauté militaire qui cherche en permanence à améliorer sa technique.

Sur ce site, sauf erreur, en cherchant bien, on ne trouve guère mention du Colonel Jean de Saint-André (1912- 1996), qui en a été l'écuyer en chef de 1964 à 1972, sinon dans la rubrique Médiathèque.

Dans ce portail documentaire, figurent les livres précédents de Alix de Saint-André, mais, à ce jour, sauf erreur, ne figure pas celui qu'elle vient de consacrer au Cadre noir, sorti en librairie le 2 janvier 2026.

Il y a, peut-être, une bonne raison à cela. Dans ce livre d'hommages au Cadre noir et à son père, le Colonel Jean de Saint-André, elle revient en effet sur son renvoi de l'institution, sans explication, en 1972.

L'auteure n'a pas sa langue dans sa poche: talis pater, qualis filia. N'a-t-elle pas hérité de son sens de l'honneur mélangé au sens de l'humour, deux sens en voie d'extinction dans le monde d'aujourd'hui?

Ceci explique peut-être cela. Allez savoir. Quoi qu'il en soit, c'est un bel hommage que la fille rend à son père, qui a voué toute sa vie au Cadre noir, fameux dans le monde entier, notamment grâce à lui.

Ainsi, au début du livre, rappelle-t-elle que Sa Très Gracieuse Majesté, la reine Elizabeth II, avait assisté, au Champ de Mars, au spectacle donné en mai 1972 par le Cadre noir dirigé par son père.

Journaliste elle-même - elle avait quatorze ans à l'époque - elle cite des magazines originaux contenus dans une reliure rouge, qui relatent l'événement apprécié par une reine connaissant le sujet.

La mort d'Elizabeth II 1, le 8 septembre 2022, ne pouvait donc que la toucher, réellement. Le 19 septembre 2022, la BBC a, précise-t-elle, diffusé en direct ses funérailles pendant plus de huit heures... 

Le colonel n'avait pas eu de fils. Qu'à cela ne tienne, il lui avait appris l'escrime et à ... fumer la pipe. C'est pourquoi, la mort de ce premier homme de sa vie, qui l'aimait sans condition, l'a foudroyée:

Personne n'a de feuille de route pour l'état d'orpheline.

En tout cas cet homme ne discriminait pas les femmes. Il avait parrainé, et fait entrer au Cadre noirMireille, qui avait demandé à l'auteure d'être sa marraine pour être enterrée religieusement...

Son père a été viré en trois semaines, après trente-six ans de service. Beaucoup l'ignorent. Elle ne se prive pas de le dire haut et fort, et de le raconter dans ce livre, parce que, tout simplement, c'est vrai:

Il ne reçut jamais de lettre de licenciement, juste un préavis oral à effet immédiat. 

N'étant plus militaire depuis trois ans, il n'est plus tenu à l'obéissance en silence. Civil, il n'a pas atteint l'âge de la retraite qui est alors de soixante-cinq ans et ne sera de soixante qu'au 1er janvier 1983:

[Il] va convoquer la presse régionale, La Nouvelle RépubliqueLe Courrier de l'Ouest, et nationale, Le FigaroMatch.

C'était six mois après le triomphe du Champ de Mars devant la Reine... Il aura été le dernier écuyer en chef militaire et premier des civils. Alors Alix de Saint-André enquête et remonte le temps.

Le lecteur qui a connu l'époque se souviendra de ce temps, celui de la fin de règne du président Pompidou, gravement malade, et des tirages entre lui et Chaban-Delmas, son premier ministre.

Ce sont les notes écrites en novembre 1972 par le mari de Mireille, le docteur Belot, vétérinaire, et remises par elle à l'auteure, qui lui donneront les clés de la stupide injustice qui a frappé le colonel.

Démis de ses fonctions le 18 novembre 1972, le colonel qui devait présenter ce jour-là devant Michel Debré et Joseph Comiti les reprises des écuyers et des sauteurs en liberté s'en abstiendra...

Je laisse le soin au lecteur de prendre connaissance des autres pièces que Alix de Saint-André verse au dossier et qui donnent une piètre image du monde politique, ce qui n'est pas une surprise...

L'épilogue montre que ce père exceptionnel, qui ne voulait pas que sa fille travaille avec ses fesses, i.e s'intéresse à l'équitation, le sera jusqu'au bout: il aura son brevet de pilote à soixante-seize ans...

Le post-scriptum n'est pas moins insolite. Il ravira ceux qui non seulement auront apprécié, citations à l'appui, son maniement de la langue française mais aussi son humour qu'il faut bien qualifier de cavalier...

Francis Richard

1 - L'origine de ce livre, c'est la mort de la reine d'Angleterre, où l'on a vu papa resurgir à la télévision, quand ils ont ressorti des images, sur France 3 Saumur.

Cadre noir, Alix de Saint-André, 336 pagesGallimard


Retour à La Une de Logo Paperblog