Magazine Coaching

Alerte Agile N°5: où sont les testeurs ?

Par Jcqualitystreet

... pas dans l'Equipe, et c'est bien dommage !

Livrer vite des produits de haute qualité est le propre de l'Agilité.
Les tests dans les Méthodes Agiles, c'est donc en principe un point fort (qui se retrouve dans de multiples pratiques) mais c'est aussi une vraie problématique que beaucoup d'équipes ne savent pas toujours, parfois ne veulent ou ne peuvent pas aborder tant elle peut remettre en question de gros piliers organisationnels.

Les tests, c'est aussi un domaine qui me tient à coeur, que j'ai pratiqué par le passé, c'est aussi un point de réflexion incontournable lors de missions de coaching. Il est important pour moi de sentir l'Equipe vraiment investie, toute entière tournée vers cet objectif de qualité, qui se concrétise à chaque sprint (= itération) par des éléments passés en " Done " et la livraison de quelque chose qui fonctionne.

Un manque d'investissement apparent tout comme l'absence des testeurs ou de compétences Tests au sein de l'Equipe ne sont pas là pour me rassurer. L'absence de transparence dans le boulot des uns ou des autres, des critères d'acceptation non définis par le Métier pour chaque User story, des tâches de test non prises en compte dans la réunion de planification, puis en cours de sprint, trop de tâches bloquées en " In progress " ou " To verify " sont autant de signes que quelque chose ne tourne pas forcément très rond.

Mon challenge:
  • Examiner attentivement le contexte, et repérer les points bloquants
  • Sensibiliser l'Equipe et le Métier sur la qualité, notamment au travers de certains principes Lean, susciter la discussion
  • Confirmer le bien fondé des bonnes pratiques d'automatisation et d'ingénierie XP (un + indispensable)
  • Pousser pour une équipe pluridisciplinaire intégrant des compétences Tests

Mes autres Alertes:

Alerte Agile N°5: où sont les testeurs ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :