Magazine Science

La Singularité : La bascule vers un nouveau monde ?

Publié le 08 septembre 2008 par Gpastre @guypastre

Il y a souvent des notions et des concepts (scientifiques) qui laissent le néophyte que je suis au tout début du chemin de la compréhension. Mais je m’accroche et de temps en temps, je trouve certains articles un peu plus à ma portée (même si je ne comprend pas encore tout !).

C’est le cas pour cette série de 4 articles qui en cours de publication sur InternetActu sur le thème de la Singularité entant que notion scientifique appliqué au rythme de l’évolution de notre société technologique.

Qu’est-ce que la Singularité ? “A l’origine c’est un phénomène mathématique, souvent utilisé en physique théorique. C’est le moment où la description d’un objet cesse d’être possible parce qu’une ou plusieurs des variables qui le décrivent deviennent infinies.

La “Singularité technologique” prédit ou prévoit que “vu l’évolution exponentielle de la technologie , il se pourrait “qu’en 2035, l’homme ait créé une intelligence supérieure à la sienne mettant ainsi fin à l’ère humaine.”

La Singularité est donc “un évènement, une rupture, une transition de phase, quelque chose qui survient en un temps court
Ainsi certains scientifiques ont prévu son arrivée en 2010 avec pour conséquence que “nous ne ferons pas l’expérience de 100 ans de progrès au cours du XXIe siècle. Ce sera plutôt 20 000 ans de progrès (en comparaison avec le rythme actuel)”.

Sujet futuriste et d’anticipation, ou réalité de demain et d’aprés demain ?
2001 Odyssée de l’espace ou la planète des singes ?
Il se peut effectivement que la réalité rattrape la fiction…. et à grands pas apparemment !

Lire l’article original (1/4) : http://www.internetactu.net/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gpastre 183 partages Voir son profil
Voir son blog