Le ski total de Franjo von Allmen
La descente de Wengen n’a pas offert de podium à Franjo von Allmen, mais le Bernois a marqué la course par une séquence aussi spectaculaire qu’inattendue. Fidèle à son ski d’attaque, il s’est fait une frayeur dans le Kernen-S. Lancé à très haute vitesse avant le dernier virage, il a tardé à déclencher son changement de direction et a touché de son ski droit la bâche extérieure à la sortie de ce passage clé.
Sans conséquence grave, l’erreur lui a toutefois coûté cher en vitesse et en temps (18e temps du deuxième secteur, +0’’68). Malgré ce contretemps, von Allmen a rappelé pourquoi il est considéré depuis deux ans comme l’un des meilleurs spécialistes de la vitesse. Auteur d’un bas de parcours quasi parfait, il a limité les dégâts pour décrocher la 4e place, à 0’’93 du vainqueur Marco Odermatt.
Ce résultat, combiné à la victoire d’Odermatt, complique sérieusement la course au petit globe de cristal de la descente. Après quatre épreuves sur huit, von Allmen accuse désormais un retard de 100 points sur son compatriote. Pour éviter de terminer une nouvelle fois deuxième du classement, comme la saison passée, il faudra bien plus qu’un simple coup d’éclat.
