Magazine Culture

Les livres voyageurs – 17

Publié le 20 janvier 2026 par Oth67

Viscères

livres voyageurs

Un Mo Hayder dont la couverture m’a laissée un peu perplexe, c’est pour cela que je ne l’ai pas lu tout de suite. Je crois que j’ai commis une erreur car ce livre est vraiment exceptionnel et très bien ficelé. Le rythme des chapitres courts n’y est pas étranger.

La famille Anchor-Ferrers vit dans une magnifique demeure à la campagne. La mère Matilda aime jardiner. Un matin, elle découvre une chose horrible au fond de son jardin. Les viscères d’un animal suspendus étrangement dans la végétation. Un vent de panique s’empare de cette famille car, il y a 15 ans, près de leur demeure, un crime horrible a été commis. Deux amoureux ont été sauvagement éviscérés dans un bois attenant à leur propriété. Le criminel, Minnet Kable, a pourtant été arrêté.

Peu de temps après, deux inspecteurs arrivent chez Matilda et Oliver Anchor-Ferrers. Ils viennent pour une enquête de routine à la suite du meurtre d’une vieille dame dans le village. Oliver leur parle rapidement de la découverte de son épouse. Les policiers vont enquêter brièvement car ils ne sont pas vraiment policiers. Ils vont rapidement séquestrer Matilda, Oliver et leur fille Lucia. Ils ont pour objectif de leur faire peur, de les terroriser. Ils sont mandatés par un mystérieux chef d’entreprise pour le faire.

J’ai oublié de vous parler de Ourse, le chien de la famille. Au début du livre, Amy, une petite fille de 5 ans s’est perdue dans les bois. Sa famille et la police la recherchent et la retrouve rapidement. Amy leur raconte qu’elle a rencontré un petit chien blessé et qu’un monsieur l’a pris pour s’en occuper. Elle demande à ses parents quels sons forment les lettres A-I-D-E-Z N-O-U-S mais n’en dira pas plus.

J’ai également oublié de vous parler de l’inspecteur Jack Caffery, il enquête toujours sur la disparition de son frère ainé. Il avait 9 ans et lui 8 quand cela est arrivé. Le hasard de ses investigations lui fait rencontrer Le Marcheur, un homme seul qui s’est exclu de la société pour mener une enquête personnelle en mode solitaire. Cet homme est le mystérieux monsieur rencontré par Amy. C’est lui qui a recueilli Ourse. Il fait un marché avec Jack. Si Caffery retrouve les propriétaires du chien, il lui donnera les informations qu’il recherche sur la disparition de son frère.

o – o

Le vol des cigognes

livres voyageurs

Première lecture d’un roman de Jean-Christophe Grangé et en plus, c’est son premier livre ! C’est naturellement le titre que j’ai repéré en premier dans la boîte à livres de Meilhards.

Un ornithologue suisse, Max Böhm, est retrouvé mort dans un nid de cigognes. Juste avant sa disparition, il avait embauché Louis Antioche, un étudiant. Il lui avait confié la mission de comprendre pourquoi de nombreuses cigognes disparaissaient et ne revenaient pas après leur période de migration. Max Böhm lui ayant déjà avancé une forte somme d’argent pour ses futurs déplacements, Louis décida de mener sa petite enquête grâce aux notes de l’ornithologue. Il voyagea en Europe, Centrafrique et Afrique du Sud. Grâce à sa persévérance et ses recherches, il comprit rapidement que Max Böhm n’était pas qu’un simple ornithologue et que sa fortune venait d’ailleurs… Je n’en dis pas plus.

Pendant son périple, Louis Antioche apprit le décès de certaines personnes en lien avec son enquête. Certaines connaissaient le suisse. D’autres pas du tout, mais elles étaient mortes dans d’atroces souffrances. Les rapports des médecins disaient pratiquement la même chose : accident / attaque de gorille ou fauve. Particularités : nombreuses mutilations / disparition du cœur.

Des cigognes et des cœurs qui disparaissent, quel est donc le lien entre ces deux affaires ? Un thriller très intrigant que je vous recommande vivement.

o – o

Un cri sous la glace

livres voyageurs

Une petite pépite suédoise trouvée à Uzerche lors de nos dernières vacances d’été.

Le livre commence par une scène de crime très surprenante. Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé décapité. Sa tête est posée devant la porte d’entrée de la maison et ses yeux sont maintenus ouverts. 

Peter, le policier chargé de l’enquête va devoir faire équipe avec son ancienne compagne, Hanne. Ils ne s’étaient pas revus depuis une dizaine d’années. Il va devoir travailler avec elle, car ce crime à des similitudes avec un meurtre sur lequel la femme avait enquêté dans le passé. Hanne vient d’apprendre qu’elle est malade et ne veut en parler à personne.

Il y a également Emma, elle est employée dans un magasin de vêtements et est tombée amoureuse de son patron, Jesper Orre. C’est chez ce dernier que la police a retrouvé le cadavre avec la tête tranchée.

Le livre retrace l’histoire à partir du point de vue de Hanne, Peter et Emma. Il y a une trame narrative sur l’enquête qui avance et une trame narrative sur la rencontre entre Emma et Jesper, deux mois avant cette mystérieuse affaire. Je ne vous en dis pas plus si ce n’est que l’intrigue est remarquablement ficelée.

Un passage sur la vision de la vie m’a un peu interpelé car inhabituel : La vie est une histoire de perte. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, enfin – évidemment – la perte de notre vie.

Je vous laisse méditer.

o – o

Dessous les roses

livres voyageurs

Un livre trouvé dans la magnifique ville d’Uzerche. Un endroit que j’aime beaucoup. Un lieu découvert grâce à nos chasses aux Poï’z. Olivier Adam, une valeur sûre pour moi, je n’ai donc pas hésité à mettre ce livre dans mon sac.

Antoine et Claire se retrouvent dans la maison de leur enfance. Leur père vient de mourir. Ils sont présents pour les obsèques et pour aider leur mère. Ils se demandent si leur frère Paul va venir. Il est réalisateur, toujours très occupé et pas forcément apprécié par ses proches. En effet, dans ses films, il règle ses comptes avec sa famille. Une famille qu’il ne voit pratiquement jamais.

Paul est là, la fratrie se retrouve, parle, évoque des souvenirs et se balance quelques pics. Chacun a ses fractures, fêlures. Claire est en couple et a deux enfants, pourtant elle veut quitter son mari pour vivre sa passion avec son amant, marié également. Antoine va bientôt être papa, cependant il n’est pas convaincu que sa compagne est bien la femme de sa vie. Paul est homosexuel mais n’arrive pas à se fixer, il préfère consommer et se retrouve souvent seul.

Une histoire de famille bien particulière, famille qui espère que ce décès va faire changer leurs relations et que des liens vont se retisser d’une manière plus durable.

o – o

livres voyageurs

Ma pile à lire est enfin passée sous la barre des 20 livres.

o – o

Vous connaissez ces auteurs ?

Vous avez lu ces livres ?

Retour au sommaire Les livres voyagent.


Retour à La Une de Logo Paperblog