NISKAYUNA, N.Y. et BETHESDA, Md., 14 janvier 2026 – GE Aerospace (NYSE : GE) et Lockheed Martin (NYSE : LMT) ont réalisé une série de tests moteurs démontrant la faisabilité d’un ramjet à détonation rotative fonctionnant au carburant liquide, destiné à être utilisé dans des missiles hypersoniques. Il s’agit de la première initiative entre les deux entreprises dans le cadre d’un accord plus large de développement technologique conjoint.
POURQUOI C’EST IMPORTANT
Ce ramjet à détonation rotative, économe en carburant, promet de propulser les missiles plus rapidement – y compris à des vitesses hypersoniques – et plus loin, tout en réduisant les coûts par rapport à d’autres options de ramjet. Voici comment :
- Conception compacte : permet d’augmenter la capacité en carburant ou en charge utile et réduit le coût de production.
- Efficacité énergétique et génération de poussée améliorées : prolongent la portée.
- Allumage à vitesse plus basse : des propulseurs plus petits peuvent être utilisés pour le démarrage du ramjet.
COMMENT ÇA FONCTIONNE
Le ramjet à détonation rotative brûle le carburant et l’air via des ondes de détonation, plutôt que par les méthodes de combustion traditionnelles utilisées dans les ramjets actuels.
Ce système de propulsion génère une poussée élevée pour des vitesses supersoniques et hypersoniques, permettant d’atteindre des cibles sensibles et de grande valeur, avec un moteur plus petit et plus léger, ce qui augmente la portée.
PERSPECTIVES STRATÉGIQUES
« Les capacités hypersoniques de GE Aerospace continuent de progresser rapidement, et cette collaboration avec Lockheed Martin est un nouveau pas en avant dans notre parcours », a déclaré Mark Rettig, vice-président et directeur général des programmes avancés Edison Works chez GE Aerospace. « Les tests sur le ramjet à détonation rotative et l’admission d’air ont dépassé nos attentes, et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre cette collaboration pour continuer à faire évoluer nos technologies de propulsion hypersonique à air respirant. »
« Après deux années d’investissements internes, cette démonstration est un témoignage du pouvoir de la collaboration, de l’innovation et de l’engagement conjoint pour mettre des capacités abordables entre les mains des combattants, à la vitesse de la pertinence », a déclaré Randy Crites, vice-président et directeur général des programmes avancés chez Lockheed Martin. « Ce ramjet compact tire parti de l’expertise de Lockheed Martin en matière d’admissions de ramjet et offre une portée étendue à des vitesses extrêmes. Nous sommes déterminés à fournir un système de propulsion qui fait progresser la capacité hypersonique américaine dans un environnement de menace croissante. »
DÉTAILS TECHNIQUES
- Le ramjet utilise le système de combustion à détonation rotative de GE Aerospace et l’admission tactique de Lockheed Martin, qui permet un flux d’air à grande vitesse vers le chambre de combustion.
- Les entreprises ont effectué des tests “direct connect” dans des conditions d’allumage et de croisière du ramjet au GE Aerospace Research Center à Niskayuna, New York, afin de démontrer le fonctionnement d’un ramjet à détonation rotative à air respirant pour des applications de missiles.
- Les ingénieurs ont injecté de l’air dans l’admission pour simuler le vol supersonique à différentes vitesses et altitudes, y compris à hautes altitudes de croisière, où l’air raréfié rend la combustion plus difficile.
ÉTAPES SUIVANTES
GE Aerospace et Lockheed Martin continueront le développement et la maturation du ramjet en 2026.
(traduction en français d’un communiqué en anglais)
Source: GE Aerospace
