Magazine Asie

Trouver sa voie

Publié le 09 septembre 2008 par Thomas Bertrand

Kyoto et son protocole pas vraiment appliqué ont fait de la ville une cité qui, certainement dans l'esprit de nombreux étrangers jamais venu ici, une ville d'écologie, respectueuse de l'environnement. C'est vrai qu'on est bien à Kyoto. Les espaces verts, merci le Palais Impérial, ne manquent pas. L'eau de la rivière aux canards est parfaitement limpides et attirent autant d'oiseaux que de petits nippons en culotte courte avec une épuisette.

Summitofmanga_ttl

Une nation qui ferait de l'écologie un thème central aurait un attrait majeur auprès d'une partie de la population mondiale. Le Japon pourrait être ce pays. Il y a du boulot et de la volonté politique à avoir. Pour l'instant, les nombreux panneaux solaires sur les toits des maisons servent à chauffer l'eau qui coulent entre ces murs de cinq centimètres qui laissent échapper l'air conditionné.
L'intérêt de certains ici, c'est de promouvoir le cool Japan. Oubliez le protocole de Kyoto, désormais, Kyoto rime avec The Summit of Manga (traduit en bas à droite de l'image par: Manga dans le monde entire: le Sommet bande dessinée). On ne sait pas encore si ce qui sera décidé durant le sommet sera ratifié par les Etats-Unis.

Sommet international du Manga

Reste qu'entre deux cubes de bétons en ville, près du joli musée international du manga, on est toujours émerveillé par ces vieilles demeures bien entretenues et encore plus par des fils électriques non-enterrés qui permettent à un arbre de trouver sa voie.

Trouver sa voie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog