Magazine Santé

CANCER du POUMON : Le bronchoscope robotisé qui détecte les tumeurs les plus minuscules

Publié le 28 janvier 2026 par Santelog @santelog
Les tumeurs pulmonaires les plus minuscules et les plus enfouies, pourront bientôt être diagnostiquées en routine, grâce à ce bronchoscope robotisé (Visuel Adobe Stock 181476510)

Les tumeurs pulmonaires les plus minuscules et les plus enfouies, pourront bientôt être diagnostiquées en routine, grâce à ce bronchoscope robotisé. Présenté lors du Congrès de l’European Respiratory Society, ce bronchoscope de pointe, guidé par un robot, permet d’atteindre de très petites tumeurs se développant dans des zones pulmonaires les plus difficiles d’accès.

Le bronchoscope robotisé utilise un scanner spécialisé pour détecter les tumeurs enfouies dans les poumons, permettant ainsi aux médecins de réaliser une biopsie et de confirmer leur caractère cancéreux. La capacité à détecter et à dépister ces cancers très précoces offre aux patients de bien meilleures chances de guérison.

L’un des auteurs principaux, le Dr Thomas Gaisl de l’Hôpital universitaire de Zurich, explique : « Cette technologie est très avancée, mais aussi très coûteuse. Il est donc important de vérifier si elle est plus performante que la bronchoscopie traditionnelle et d’apporter la preuve directe que le coût du système se traduit par de meilleurs résultats cliniques ».

L’étude, un essai clinique mené auprès de 78 patients, présentant au total 127 excroissances anormales sur les bords externes des poumons, des excroissances inaccessibles par une voie aérienne, avec les bronchoscopes traditionnels. Ces tumeurs ne mesuraient en moyenne que 11 mm de large et moins de 15 % étaient à proximité d’une voie aérienne. La moitié des participants ont subi une bronchoscopie robotisée avec tomodensitométrie volumique à faisceau conique (CBCT : robotic-assisted bronchoscopy with integrated cone-beam CT). L’autre moitié a été testée avec la technologie standard : un bronchoscope très fin guidé par rayons X. L’essai révèle que :

  • avec la technique traditionnelle, les médecins ont pu atteindre et réaliser une biopsie pour 23 % des tumeurs ;
  • avec la technologie robotisée, les médecins ont pu atteindre et biopsier plus de 84 % des tumeurs.
  • en cas d’échec de la biopsie avec la technique traditionnelle, les patients ont été testés avec la technologie robotisée, et près de 93 % de leurs tumeurs ont pu ainsi être atteintes ;
  • au total, 68 patients ont reçu un diagnostic de cancer du poumon, dont 50 présentaient la forme la plus précoce de la maladie (stade 1A).
  • La bronchoscopie robotisée apporte donc

un rendement diagnostique plus de 3 fois supérieur à celui de la bronchoscopie conventionnelle.

En pratique clinique, cette technologie permet un diagnostic précis chez les patients pour lesquels la bronchoscopie conventionnelle n’offre aucune option viable, soulignent les auteurs.

Aujourd’hui, seule une vingtaine de ces systèmes sont disponibles en Europe, mais leur utilisation est en augmentation. Cette technologie permet aux spécialistes d’accéder à presque toutes les zone du poumon, ce qui nous permet de proposer une biopsie à davantage de patients et de diagnostiquer les cancers plus tôt, lorsque le traitement est plus susceptible d’être efficace.

Si cela reste à valider, les chercheurs suggèrent que, dans les centres et les services spécialisés, les avantages de cette technologie justifient l’investissement (coût/système, environ 1 million d’euros).

Cependant, le système robotisé devrait être réservé aux petites lésions difficiles d’accès, où la bronchoscopie conventionnelle n’est pas envisageable.

Source: European Respiratory Society Congress 25 Sept, 2025 Tiniest lung tumors that are hardest to reach can be diagnosed with robot-assisted bronchoscope

Plus sur le Cancer du poumon

Équipe de rédaction Santélog Jan 28, 2026Admin

Retour à La Une de Logo Paperblog