Le tabagisme combiné au COVID long est qualifié de « double problème » à juste titre par cette équipe de chercheurs de l’Osaka Metropolitan University qui révèle un risque très accru de symptômes post-COVID, chez les fumeurs. De nouvelles données, publiées dans les Scientific Reports, qui concernent aussi les « vapoteurs », qui engagent ainsi à réduire l’utilisation de cigarettes électroniques comme de cigarettes classiques en cas de COVID mais aussi à lancer de nouvelles recherches sur les mécanismes sous-jacents entre le tabagisme et les symptômes du COVID long.
On estime que le COVID long touche jusqu’à 10 % des personnes qui développent la maladie COVID et qu’au total, plus de 400 millions de personnes dans le monde auraient développé ce syndrome post-COVID depuis le début de la pandémie.
Le COVID long se caractérise par des symptômes affectant plusieurs organes, persistant pendant au moins 3 mois, voire plus, après une infection à la COVID-19. Il est souvent associé à un âge avancé, au sexe féminin, à l’obésité et à d’autres pathologies sous-jacentes. Cependant, son lien avec le tabagisme reste incertain.
L’étude est menée auprès de 28.250 participants classés en 5 catégories : non-fumeurs, anciens fumeurs, fumeurs de cigarettes classiques, utilisateurs de produits du tabac chauffé et utilisateurs mixtes. Parmi ces participants, 5.068 avaient des antécédents de COVID-19. L’analyse révèle que :
-
les fumeurs actuels présentent présentent plus fréquemment 4 symptômes
(arthralgies, douleurs thoraciques, dyspnée et dysosmie ou trouble de l’odorat) vs non-fumeurs ;
- les utilisateurs mixtes présentent couramment 5 symptômes : arthralgies, douleurs thoraciques, dyspnée, dysgueusie et dysosmie ;
- les fumeurs de cigarettes classiques présentent plus fréquemment 3 symptômes : douleurs thoraciques, dyspnée et dysosmie ;
- les utilisateurs de tabac chauffé souffrent plus souvent de dyspnée et de dysfonction sexuelle ;
- les symptômes du COVID long varient aussi selon le type et les habitudes tabagiques : la consommation concomitante de produits du tabac combustibles et chauffés pourrait aggraver les symptômes.
L’un des auteurs principaux, le Dr Kazuhiro Yamada, de l’Osaka Metropolitan University’s Graduate School of Medicine, conclut : « notre étude est la première à révéler que le COVID long diffère selon les habitudes tabagiques. Plus précisément, les personnes qui consomment à la fois des produits du tabac combustibles et chauffés présentent une corrélation plus forte avec un plus grand nombre de symptômes. Ces résultats soulignent l’importance d’arrêter de fumer ».
L’autre auteur principal, le professeur Asai conclut : « la prochaine étape sera d’examiner la relation causale et les mécanismes sous-jacents entre le tabagisme et les symptômes du COVID long ».
Source: Scientific Reports 14 Nov, 2025 DOI : 10.1038/s41598-025-22050-x Dual use of combustible and heated tobacco products associates persistent symptoms with a history of COVID-19: a JASTIS 2023 cross‑sectional study
Plus sur le Tabagisme, le COVID long
Équipe de rédaction Santélog Jan 28, 2026Admin
