Magazine F1/moto

Yamaha R1 2009

Publié le 09 septembre 2008 par Adeon

La Yamaha YZF R1 2009 sera une vraie nouveauté avec un nouveau chassis, de nouvelles suspensions et un nouveau moteur.

D’un point de vue purement technique nouveau moteur est un quatre cylindres en ligne de 998 cm3 à refroidissement liquide et à quatre soupapes par cylindre et surtout avec un vilebrequin calé à 90° associé à un calage d’allumage variable (270°, 180°, 90°, 180°) tout comme la Yamaha M1 MotoGP de Valentino Rossi !
L’avantage majeur est d’offrir plus de couple à bas régime comme un bicylindre et plus de puissance en haut comme un 4 cylindres traditionnel.
La cartographie D-mode comprend trois modes : le mode standard, le mode A et le mode B, actionnés par un commutateur au guidon. Le mode standard est cartographié pour produire des performances tous azimuts, tandis que le mode A procure une réponse du moteur plus incisive et le mode B une réaction plus souple aux sollicitations des gaz.

Coté chassis, on constate une modification de la forme et des dimensions ainsi que de la régidité, permettant une optimisation de la stabilité à haute vitesse.
Histoire de gagner quelques kilos, la Yamaha R1 2009 est dotée d’une boucle arrière de cadre en magnésium et d’un bras oscillant modifié.

On a également un nouveau tableau de bord, plus complet avec un indicateur de rapport engagé et un indicateur de mode du moteur.








Disponible dès janvier 2009 chez tous les concessionnaires Yamaha.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (12)

Par Dom R1 full
posté le 26 décembre à 19:49
Signaler un abus

Bonsoir, Je trouve que la nouvelle R1 perd de sa personnalité Il est vrai que le moteur parait avoir une evolution appréciable mais elle perd de son aspect racé de pistarde

Par yamr1
posté le 24 septembre à 14:35
Signaler un abus

On acheté un r1 surtout pour sa gueule,maintenant pouquoi l'achérera t,on?????????????

Par zxrmick
posté le 18 septembre à 18:45
Signaler un abus

Frenchement moi j'aime bien!faut dire que je fais partis du team kawa!kawa 2007 moi j'aime pas du tout!elle est horrible mais le nouveau r1 est qd meme plus beau!Maintenant attendons le gex 1000 2009!lui va encore faire plus mal.Le problème c con en voi trop!

Par alextreme1971
posté le 17 septembre à 22:02
Signaler un abus

je ne la trouve pas moche du tout!Surtout en blanc. Les détails sont geniaux et le moteur à l'air genial!

Par yamr1-59
posté le 13 septembre à 14:18
Signaler un abus

je possède la R1 99, et bien c'est tjs elle la plus jolie.

Par gauzyboctch34
posté le 12 septembre à 13:51
Signaler un abus

franchement bravo yam!!!! pourquoi ne pas mettre un porte bagage derriere avec des saccoches !!!!! j espere en plus quelle aura plus de watts que la 2008 car je me fais deposer par tout le monde ...

Par néné
posté le 12 septembre à 12:55
Signaler un abus

TRES MOCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi qui a été propriétaire d'une SP, franchement elle avait une autre gueule.

Par eric
posté le 11 septembre à 20:25
Signaler un abus

horrible quel desastre 10 yam en 6 ans pourquoi avoir oser ca alors que les designer avait cree une si belle r6.je vais changer marque

Par jean-francois
posté le 10 septembre à 13:32
Signaler un abus

moi j ai vendu mon model 2007 pour le 2009 je suis deçu pour la carrosserie mais je vous dirai si la partie cicle et mecamique est magique a bientot

Par olivier
posté le 10 septembre à 11:41
Signaler un abus

oui en effet, pas terrible, la ligne s'alourdit de plus en plus, quel dommage. Sa petite soeur R6 est toujours plus jolie.

A propos de l’auteur


Adeon 848 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines