Magazine High tech

Un nouveau venu sur le marché des mini NetBooks

Publié le 09 septembre 2008 par Tsps

Dans mon billet sur “La Guerre des Mini Notebooks“, où je vous présentais les principaux produits sortis ou à venir sur le marché asiatique, je finissais par celui qui n’était encore qu’un projet du nom de Dell Inspiron 910.

Depuis, l’offensive a été lancée et le Dell Inspiron Mini 9 arrive dans nos contrées.

Alors ce Dell, un futur Eeepc killer ?

Dell Inspiron Mini 9 blanc

J’ai un Dell Vostro 1500 depuis plus d’un an et je dois avouer qu’il ne m’a jamais fait faux bond et complètement fait oublier mon desktop.
Plutôt bien fini (sans être une référence dans le domaine), fiable et construit avec des composants de qualité, je conseille les portables Dell à mon entourage.

Quand j’ai appris qu’ils arrivaient sur le marché des NetBooks, j’ai tout de suite sauté sur la fiche technique pour décortiquer la bête.

La configuration est la suivante :

Processeur Intel Atom N270 cadencé à 1.6Ghz
512 Mo de Ram DDR2
Disque dur de 16Go SSD 
Webcam de 1.3M de pixels
Ecran LED de 8.9″ en 16:10 affichant une résolution de 1024×600
Chipset graphique Intel G950
Lecteur de cartes 4/1 (SD, MMC, Stick, Stick Pro)
3 ports USB 2
WIFI 802.11g
Ethernet 10/100
Sortie VGA
Batterie 4 cellules
1kg

Windows XP Home SP3 ou Ubuntu spécifique (à préférer bien entendu

;)
)
Prix : 369 € 

La configuration n’est pas une révolution pour ce type de produit mais j’apprécie particulièrement la présence d’une distribution Linux Ubuntu 8.04.
J’ai récemment installé eeeBuntu sur mon ASUS EeePC 701 et c’est une vraie réussite. La version utilisée par Dell est spécifique et permet aux quelques fenêtres de configuration non adaptées aux faibles résolutions de s’afficher correctement.
Hélas j’ai l’impression que cet OS n’est pas encore disponible dans notre cher pays, mais cela devrait être réglé courant octobre.

La France semble d’ailleurs moins bien dotée en options que le marché US. Aux Etats Unis, le Dell Inspiron Mini 9 peut être acheté avec différentes taille de SSD, différentes quantités de RAM et ma chère Ubuntu préférée.

Les premiers tests disponibles sur le net sont à l’image de la machine, ni critiques, ni passionnés.
Cet Inspiron Mini 9 marche très bien et semble de qualité, mais les attentes provoquées par l’arrivée sur le marché du géant américain sont, il faut l’avouer, à la hauteur de la déception.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas acheter le dernier né de chez Dell, mais aucune innovation majeure et aucune surprise de dernière minute ne sont présentes pour susciter un intérêt supérieur à celui que l’on a pour les produits de la concurrence.
Même la capacité du SSD peut être considérée comme une déception.

L’Inspiron Mini 9 a quand même de réelles qualités, la finition semble être une des meilleures de la catégorie et l’écran est reconnu par tous comme un vraie réussite.
Pour ce qui concerne la batterie, elle est particulièrement efficace pour une 4 cellules (3h ou 3h15 selon l’OS), mais ASUS et ses 6 cellules a un coup d’avance…

Au final je suis mitigé sur le dernier né de chez Dell. Persuadé que c’est une machine de qualité, je m’attendais à plus, même si ce fabriquant est davantage réputé pour son rapport qualité/performance/prix que pour sa culture de l’innovation.

Et vous, ce nouveau Inspiron Mini 9, que vous inspire-t-il ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (5)

Par uglygreencar
posté le 11 septembre à 12:59
Signaler un abus

greed car green sun

Par minoribm
posté le 10 septembre à 01:19
Signaler un abus

no house we google america apple boy

A propos de l’auteur


Tsps Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog