A force d'ignorer le jour, le mois, l'année et la planète où j'habite je me suis fourvoyé au cinoche des 7 Parnassiens à l'heure des salles combles et des voleurs d'accoudoirsUn samedi soir sur la terre est-ce bien raisonnable?
Je ne l'ai pas regretté!
De préférence en V.O pour la musicalité de l'idiome du bel canto qui résonne dans le palais du Quirinal où déambule pour les six derniers mois de son septennat ce vieil homme seul face au trois dilemmes de sa vie dans le désordre d'importance: qui fut l'amant de sa femme défunte, doit-il gracier deux assassins et signer la loi autorisant l'euthanasie au rythme d'une seule cigarette/jour puisque non content d'être veuf il ne lui reste qu'un poumon. ( quand je veux je fais des phrases longues)
L'image, la photo, les dialogues plan par plan sont magnifiques! Parfois de facture classique et parfois iconoclasque. Le flow du rappeur repris par le président sous l'œil du carabinieri, le pape concluant une consultation épiscopale en partant la tiare au vent sur son scooter, le robot Boston dynamics parmi le cortège dans le Rome historique, le protocole qui fige bodyguards, président et garde prétorienne sur le tapis rouge quand tout le monde se faire saucer comme un François Hollande normal sans pépin et bien d'autres surprises.
Signera, signera pas? Suspense!
A voir mais pas à deux mètres sous l'écran puisque j'avais cédé ma place à un couple de petits vieux que je n'ai pas eu le cœur de séparer
