Magazine

Le goût de la Guadeloupe

Publié le 08 septembre 2008 par Noug
Le goût de la GuadeloupeRésumé : Posée sur l'arc des Petites Antilles, la Guadeloupe en est l'île la plus étendue, battue par l'Atlantique et bercée par la mer des Caraïbes.
Mais la Guadeloupe, ce sont en réalité sept îles, à commencer par "Karukéra", son nom créole, l'île principale qui a la forme d'un gigantesque papillon végétal.
Longues plages blanches de Sainte-Anne, plages noires de Trois-Rivières, anses bordées de mangroves et de cocotiers, violence du cyclone, présence tutélaire du volcan... la Guadeloupe offre mille visages.
Ce "confetti d'empire" est un monde à part et à part entière, à l'histoire tourmentée et souvent douloureuse. Pourtant la vie y semble aujourd'hui "menteusement souriante" : les temples de la consommation se multiplient, le carnaval, les concours de miss, les piscines entretiennent l'illusion d'un paradis "moderne".
Voyage au plus près de l'âme d'un archipel écartelé entre les diverses composantes de sa mutation en compagnie de Gilbert de Chambertrand, Saint-John Perse, Gisèle Pineau, Simone Schwarz-Bart, Maryse Condé, Max Rippon, Daniel Maximin et bien d'autres...
Auteur(s) : Textes choisis et présentés par Ernest Pépin
Date : 01/08
Editeur : Mercure de France
Dans la même collection : Le goût de la MartiniquePerson Daniel MaximinRight click for SmartMenu shortcuts

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte