Magazine Société

Airbus et Singapour réalisent une première mondiale

Publié le 03 février 2026 par Toulouseweb
FacebookFacebookTwitterTwitterLinkedInLinkedInPinterestPinterest

Airbus et Singapour réalisent une première mondiale avec la certification complète du ravitaillement automatique en vol A330 MRTT

Singapour, 4 février 2026 — Airbus et Singapour ont obtenu la certification complète de la capacité de ravitaillement automatique en vol (A3R) sur l’Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT). La certification a été délivrée par l’Institut national espagnol de technologie aérospatiale (INTA) à l’issue d’une vaste campagne de qualification et d’essais en vol réalisée en étroite collaboration avec la République de Singapour Air Force (RSAF) et l’Agence de science et technologie de la défense (DSTA).

Cela représente une étape clé dans le développement continu de la plateforme A330 MRTT et constitue une première mondiale en aviation, la campagne confirmant la maturité, la sécurité et la fiabilité du système A3R sur un large éventail de profils de mission. Avec cette certification, la RSAF devient la première force aérienne au monde à introduire l’A3R sur sa flotte de A330 MRTT, opérée par le 112 Squadron, établissant ainsi un nouveau standard pour le ravitaillement automatisé en vol.

Mike Schoellhorn, directeur général d’Airbus Defence and Space, a déclaré :

« La certification de l’A3R avec Singapour est une réalisation importante et une démonstration claire de ce qu’un partenariat à long terme peut accomplir. Singapour a constamment été à l’avant-garde de l’adoption et du co-développement des technologies aérospatiales de nouvelle génération, et Airbus est fier de soutenir la RSAF et le DSTA dans la mise en œuvre d’une capacité qui façonnera l’avenir du ravitaillement aérien. »

Ng Chad-son, directeur général de l’Agence de science et technologie de la défense (DSTA), a ajouté :

« Obtenir la certification complète de l’A3R est une étape majeure, car les A330 MRTT de Singapour peuvent désormais effectuer des ravitaillements automatiques de jour comme de nuit. Le DSTA a travaillé en étroite collaboration avec la RSAF et Airbus pour faire progresser l’innovation, améliorer la sécurité et réduire la charge de travail des équipages. Cette réussite illustre une intégration technologique efficace et établit un nouveau standard mondial pour le ravitaillement aérien automatique. »

Le Major-général Kelvin Fan, chef de l’Air Force de la République de Singapour, a déclaré :

« La RSAF est heureuse d’avoir collaboré avec le DSTA et Airbus pour être à l’avant-garde du monde avec la capacité A3R. Ce développement améliorera les opérations de ravitaillement aérien de la RSAF, contribuant à une plus grande efficacité opérationnelle. Il reflète également l’engagement de la RSAF à travailler avec ses partenaires industriels pour innover et rester à la pointe de la technologie. »

Les travaux conjoints entre Airbus, la RSAF et le DSTA ont débuté en 2020 pour valider et accélérer l’entrée en service du système A3R. Le programme de certification a couvert des missions de jour et de nuit, l’extension des enveloppes de vol, et l’utilisation de plusieurs types d’avions récepteurs, garantissant la pleine capacité opérationnelle. Les essais en vol ont eu lieu en Espagne et à Singapour, la RSAF fournissant les A330 MRTT, ainsi que des F16 et F15 comme récepteurs pour soutenir les tests et validations.

Développé par Airbus dans le cadre de sa vision SMART MRTT, le système A3R utilise des technologies avancées d’automatisation et de vision par ordinateur pour détecter, suivre et engager automatiquement les avions récepteurs, sans intervention manuelle. En réduisant la charge de travail des opérateurs et en améliorant la précision, l’A3R améliore la sécurité des missions et offre une flexibilité opérationnelle accrue aux forces aériennes opérant le A330 MRTT.

Source: Airbus


Retour à La Une de Logo Paperblog