Magazine

Oil Rocks

Publié le 09 septembre 2008 par Julieng

Oil Rocks, ou Neft Daşları en Azéri est une petite ville à 50km au large des côtes de l’Azerbaïdjan, construite à partir de plateformes pétrolières reliées entre elles, avec des zones résidentielles sur des éminences rocheuses et des tas de sable.

En 1949, Oil Rocks était le centre d’une exploitation pétrolière florissante, et dans les années 1960s la petite ville produisait plus de 21 millions de tonnes de pétrole chaque année.

Mais bien sûr, ce niveau d’exploitation ne pouvait se poursuivre éternellement, et la quantité comme la qualité du pétrole extrait a commencé à décroitre dans les années 1980s. La maintenance des plateformes et des interconnexions a elle aussi ralenti, et de nos jours environ le tiers des puits sont inopérants ou inaccessibles, et de nombreuses routes d’interconnexion ont été englouties.

Malgré tout, les plateformes abritent encore une population d’environ 5.000 hommes, qui travaillent par cycles d’une semaine, et qui produisent ensemble presque la moitié du pétrole d’Azerbaïdjan.

Quelques séquences d’action du James Bond de 1999 Le Monde ne suffit pas (article en anglais - traduction) se déroulent et ont été tournées à Oil Rocks, où les terroristes utilisaient un hélicoptère équipé d’une scie géante pour couper les tuyaux. Évidemment.

Merci à Samir Aliyev.

Situation: Azerbaïdjan / Catégories: Pièces d'eau, Ponts, Structures, Tournages de films

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte