Magazine Santé

CANCER du SEIN : L’apport certain de l’IA dans le dépistage par mammographie

Publié le 07 février 2026 par Santelog @santelog
Le dépistage mammographique assisté par l’IA permet de réduire le nombre des cancers du sein agressifs et avancés (Visuel Adobe Stock 422714239)

Le dépistage mammographique assisté par l’IA permet de réduire le nombre des cancers du sein agressifs et avancés. Ce sont les résultats complets du premier essai contrôlé randomisé ayant évalué l’utilisation de l’intelligence artificielle dans un programme national de dépistage du cancer du sein. Ces données, publiées dans le Lancet, démontrent la supériorité, à plusieurs égards, du dépistage mammographique assisté par l’IA.

Le dépistage par mammographie est associé à un taux de mortalité par cancer du sein plus faible, principalement grâce à la détection et au traitement précoces de la maladie. Malgré les recommandations européennes préconisant la lecture des mammographies par 2 radiologues, certains cancers restent non détectés lors du dépistage.

On estime que 20 à 30 % des cancers du sein diagnostiqués après un dépistage négatif et avant le prochain dépistage programmé (cancers d’intervalle) auraient pu être détectés lors de la mammographie précédente. Ces cancers d’intervalle sont souvent plus agressifs ou plus avancés que ceux détectés lors du dépistage de routine, ce qui les rend plus difficiles à traiter efficacement.

Cet essai révèle que le dépistage du cancer du sein par mammographie assisté par l’IA permet d’identifier davantage de femmes atteintes de cancers cliniquement significatifs lors du dépistage, sans augmentation du taux de faux positifs. De plus, les femmes ayant bénéficié d’un dépistage assisté par l’IA s’avèrent moins susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du sein agressif et avancé dans les 2 années qui suivent.

Vers une mise en œuvre de l’IA dans les programmes de dépistage mammographique, dans un contexte de pénurie de personnel de santé

L’étude, le premier essai contrôlé randomisé de ce type mené auprès de plus de 100.000 participantes au dépistage, montre que la mammographie assistée par IA :

  • détecte davantage de cancers lors du dépistage ;

  • réduit de 44 % de la charge de travail des radiologues liée à l’interprétation des examens ;
  • réduit également de 12 % le nombre de diagnostics de cancer dans les années qui suivent un examen de dépistage du cancer du sein – un indicateur clé de l’efficacité des programmes de dépistage ;

précisément,

  • au cours des deux années de suivi, 1,55 cancers d’intervalle (entre 2 dépistages) ont été recensés pour 1.000 femmes dans le groupe de mammographie assistée par IA vs 1,76 cancer d’intervalle pour 1.000 femmes dans le groupe témoin : soit cette réduction de 12 % du diagnostic de cancer d’intervalle dans le groupe IA ;
  • 16 % de tumeurs invasives en moins (75 vs 89), 21 % de tumeurs de grande taille en moins (38 vs 48) et 27 % de cancers de sous-type agressif en moins (43 vs 59) sont recensés dans le groupe IA vs témoin ;
  • dans le groupe de mammographie assistée par IA, 81 % des cancers ont été détectés lors du dépistage vs 74 % dans le groupe témoin, soit une augmentation de 9 % ;
  • le taux de faux positifs était similaire dans les 2 groupes soit 1,5 % dans le groupe d’intervention vs 1,4 % dans le groupe témoin.

L’auteur principal, le Dr Kristina Lång, de l’Université de Lund (Suède) ajoute : « Notre étude révèle que le dépistage assisté par l’IA améliore la détection précoce des cancers du sein cliniquement significatifs, ce qui permet ensuite de diagnostiquer moins de cancers agressifs ou avancés entre les dépistages ».

Quelles implications ? Le déploiement à grande échelle de la mammographie assistée par l’IA dans les programmes de dépistage du cancer du sein pourrait contribuer à réduire la charge de travail des radiologues et à détecter davantage de cancers à un stade précoce, y compris les sous-types agressifs. « Toutefois, cette introduction de l’IA dans les soins de santé doit se faire avec prudence, en utilisant des outils d’IA éprouvés et en assurant un suivi continu afin de disposer de données fiables sur l’influence de l’IA sur les différents programmes de dépistage régionaux et nationaux et sur son évolution dans le temps », précisent les auteurs.

Enfin, ces résultats ne suggèrent pas le remplacement des professionnels de santé par l’IA,

car le dépistage par mammographie assisté par IA nécessite toujours la présence d’au moins un radiologue pour l’interprétation des images, même avec l’aide de l’IA. Cependant, ils  justifient l’utilisation combinée de l’IA pour alléger la charge de travail considérable des radiologues, leur permettant ainsi de se concentrer sur d’autres tâches cliniques, ce qui pourrait aussi réduire les délais d’attente pour les patientes.

Source: The Lancet 29 Jan, 2026 DOI: 10.1016/S0140-6736(25)02464-X Interval cancer, sensitivity, and specificity comparing AI-supported mammography screening with standard double reading without AI in the MASAI study: a randomised, controlled, non-inferiority, single-blinded, population-based, screening-accuracy trial

Plus sur le Cancer du sein, la Mammographie

Équipe de rédaction Santélog Fév 7, 2026Admin

Retour à La Une de Logo Paperblog