Cette étude, menée par une équipe pluridisciplinaire de l’Université de Hong Kong, soutient le tai-chi comme approche thérapeutique alternative pour la prise en charge à long terme de l’insomnie chronique chez les adultes d’âge moyen et les personnes âgées. Le tai-chi se confirme même aussi efficace que la psychothérapie pour gérer l’insomnie chronique. Des résultats publiés dans le British Medical Journal (BMJ) qui élargissent encore les bénéfices du tai-chi, en particulier chez les plus âgés.
Le tai-chi est une forme d’exercice corps-esprit largement pratiquée dans les communautés chinoises et au-delà. La recherche démontre son intérêt dans la prise en charge de l’insomnie chronique chez les adultes d’âge moyen et plus âgés.
L’insomnie chronique est l’un des troubles du sommeil les plus fréquents chez ces adultes d’âge moyen et plus âgés et a été associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de troubles mentaux et de troubles cognitifs.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est le traitement de choix pour l’insomnie chronique, mais son accès est souvent limité par son coût élevé et la faible disponibilité des thérapeutes.
De précédentes recherches ont démontré les bienfaits du tai-chi contre l’insomnie, mais sans comparaison directe avec les traitements standards tels que la TCC.
L’étude évalue si le tai-chi est comparable (« non inférieur ») à la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I) dans cette prise en charge de l’insomnie chronique, auprès de 200 participants âgés de 50 ans et plus, diagnostiqués avec une insomnie chronique, recrutés entre mai 2020 et juillet 2022. Ces participants étaient capables de marcher sans aide, ne présentaient aucune affection chronique susceptible d’affecter le sommeil, ne pratiquaient pas d’exercice physique aérobique ou de relaxation corporelle, n’avaient jamais suivi de TCC et n’avaient pas d’horaires décalés. Les participants ont été répartis aléatoirement en 2 groupes : l’un recevant des séances de tai-chi, l’autre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour traiter l’insomnie.
L’indice de gravité de l’insomnie (ISI) a été utilisé pour évaluer l’évolution de la gravité perçue de l’insomnie immédiatement après les interventions (3 mois) et lors du suivi à 12 mois (15e mois). L’analyse constate que :
- à l’inclusion, les 2 groupes présentaient une insomnie d’intensité modérée ;
- à 3 mois, le groupe tai-chi présente une réduction de 6,67 points de son score ISI, tandis que le groupe TCC-I connait une réduction de 11,19 points, soit une différence de 4,52 points entre les groupes : le tai-chi semble donc inférieur à la TCC au 3e mois ;
- cependant, à 15 mois, les réductions pour les groupes tai-chi et TCC sont respectivement de 9,51 et 10,18, avec une différence intergroupe de 0,68 :
-
à ce stade, le tai-chi peut être considéré comme non inférieur à la TCC ;
- enfin, le tai-chi et la TCC présentent des bénéfices comparables sur les paramètres subjectifs du sommeil, la qualité de vie, la santé mentale et le niveau d’activité physique ;
- aucun événement indésirable n’est survenu pendant la période d’intervention, dans les 2 groupes.
En conclusion, ces effets positifs du tai-chi contre l’insomnie sont confirmés et probablement liés à plus long terme, à la pratique continue des participants, même bien après la fin des interventions …
Le tai-chi devrait donc être envisagé comme une approche thérapeutique alternative pour la prise en charge à long terme de l’insomnie chronique, au même titre que la TTC.
Source: The BMJ 26 Nov, 2025 DOI:10.1136/bmj-2025-084320 Tai chi or cognitive behavioural therapy for treating insomnia in middle aged and older adults: randomised non-inferiority trial
- Plus sur l’Insomnie, le Tai Chi
- Lire aussi : TAI CHI : Efficace aussi contre l’insomnie
