Magazine Santé

BIOPSIE LIQUIDE : Ce que la sueur révèle sur la santé

Publié le 10 février 2026 par Santelog @santelog
Cette revue de la littérature s’intéresse à la mine d’informations biologiques recelée par la transpiration (Visuel Adobe Stock 1573141509)

Cette revue de la littérature, menée par une équipe de biologistes de l’Université de Sydney, s’intéresse à la mine d’informations biologiques recelée par la transpiration. Une option qui s’impose peu à peu, et de plus en plus avec l’intelligence artificielle, documentée dans le Journal of Pharmaceutical Analysis pour un nouveau type de biopsie liquide et un nouveau mode de surveillance de notre santé.

Cette revue examine le potentiel de la transpiration, pour la biopsie liquide et pour le suivi en temps réel des hormones et autres biomarqueurs, le dosage des médicaments et la détection précoce de maladies telles que le diabète, le cancer, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Grâce à l’intelligence artificielle (IA) et aux capteurs de nouvelle génération, l’analyse non invasive, indolore et continue de ce fluide pourrait transformer notre façon de surveiller notre santé et notre bien-être.

C’est ce que relève l’auteur principal, le Dr Dayanne Bordin, chimiste à l’Université de Technologie de Sydney : « La collecte de transpiration est indolore, simple et non invasive, c’est donc une alternative précieuse aux analyses de sang ou d’urine, notamment pour une surveillance continue en temps réel ».

Une alternative précieuse aux analyses de sang ou d’urine

Il existe déjà sur le marché des dispositifs de suivi de la transpiration, sous forme de patch qui se connectent à une application pour analyser le taux de transpiration et la perte de sodium, et fournir des conseils personnalisés.

Les récents progrès en microfluidique, en électronique extensible et en communications sans fil ont permis le développement d’une nouvelle génération de capteurs portables. Ces patchs fins et flexibles adhèrent à la peau et analysent la sueur en continu. Associés à l’intelligence artificielle, ces dispositifs sont aujourd’hui capables de détecter des métabolites spécifiques et d’analyser des profils biochimiques complexes, offrant ainsi aux utilisateurs

des informations personnalisées sur leur santé et une alerte précoce pour diverses maladies.

Les sportifs et les athlètes notamment, peuvent surveiller leurs pertes d’électrolytes pendant l’entraînement et prouver leur absence de dopage avant les compétitions. Les patients diabétiques pourraient un jour porter un patch détectant les variations de glycémie grâce à la sueur, remplaçant ainsi les analyses de sang.

« La sueur reste encore un fluide diagnostique sous-exploité », concluent ces chercheurs, « cependant, les avancées permises par l’intelligence artificielle, ouvrent la voie à des algorithmes d’analyse et de classification plus performants, améliorant ainsi la précision des diagnostics et l’efficacité des traitements ». L’IA peut désormais traiter d’immenses ensembles de données pour relier de subtils signaux moléculaires présents dans la sueur à des états physiologiques spécifiques.

L’équipe travaille actuellement à la compréhension des mécanismes physiologiques fondamentaux de la sueur et au développement de dispositifs microfluidiques suffisamment sensibles pour détecter des traces de biomarqueurs tels que le glucose et le cortisol.

Source: Journal of Pharmaceutical Analysis 21 Oct, 2025 DOI:10.1016/j.jpha.2025.101473 Sweat as a diagnostic biofluid: analytical advances and future directions

Équipe de rédaction Santélog Fév 10, 2026Admin

Retour à La Une de Logo Paperblog