Magazine

EDVIGE : Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale !

Publié le 09 septembre 2008 par Formatio

EDVIGE est un fichier de traitement automatisé de données à caractère personnelles, créé par le décret 2008-632 du 27 juin 2008 par le ministère français de l'intérieur sous le gouvernement de François Fillon, paru au Journal officiel n°0152 du 1er juillet 2008. Le temps de faire des ajustements techniques et de purger le contentieux administratif, la mise en application de ce fichier a été bloquée. EDVIGE devrait être constitué notamment des fiches des anciens Renseignements généraux. Ce qui concerne le terrorisme et l'espionnage se retrouve dans le fichier Cristina.

Sa mise en place soulève un tollé dans une partie de l'opinion publique française.

Deux catégories de personnes peuvent être recensées dans EDVIGE. Les « personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif » et les « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ». Ceci est valable pour des « personnes physiques âgées de treize ans et plus ».

La suite en SURF sur le Net !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Formatio 3427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte