Magazine Environnement

Construction à Saragosse de la plus grande centrale photovoltaïque au monde sur toiture

Publié le 09 septembre 2008 par Sequovia

General Motors Europe, filiale du premier constructeur automobile mondial, Veolia Environnement, leader mondial des services à l’environnement, Clairvoyant Energy, société de développement de projets solaires photovoltaïques, et le gouvernement autonome d’Aragon en Espagne ont annoncé en juillet la construction de la plus grande centrale photovoltaïque du monde sur toiture.

Veolia Environnement et Clairvoyant Energy installent une centrale solaire d’une capacité de 10 MW sur l’usine de GM, proche de Saragosse, qui assemble plus de 480 000 véhicules par an. Dans le cadre de ce projet initié par GM, cette centrale sera détenue et exploitée par une joint venture spécifique composée de Veolia Environnement, de Clairvoyant Energy et du gouvernement autonome d’Aragon.

La centrale solaire de Figueruelas, près de Saragosse, produira 15,1 millions de KWh par an, soit l’alimentation en électricité de 4 600 foyers consommant chacun 3 300 KWh par an.

Opérationnelle fin septembre 2008, la centrale solaire alimentera le réseau local de Red Electrica en courant électrique qui sera vendu à la compagnie d’électricité Endesa.

Ce générateur solaire impressionnant, conçu par Veolia Environnement et Clairvoyant Energy, sera composé de 85 000 panneaux solaires légers formant une surface photovoltaïque active totale de 183 000 m². Il permettra de réduire chaque année les émissions de CO2 de 6 700 tonnes.

Cette centrale sera la troisième construite sur des sites de production de GM. Ce sera la plus grande au monde de ce type. Ce projet devrait permettre de réduire significativement les coûts et nous évaluerons l’intérêt de poursuivre le déploiement de telles installations dans les 11 usines d’assemblage et les 8 unités de production de pièces de GM en Europe. Soulignant notre engagement en faveur de l’environnement, ce projet solaire contribue à la stratégie de développement de GM sur les technologies de pointe qui comprend les véhicules électriques ou à multiplicateur d’autonomie », a affirmé le Président de GM Europe, Carl-Peter Forster.

Pour Veolia Environnement, cette opération est une parfaite illustration de sa capacité à accompagner ses clients industriels dans leurs projets les plus ambitieux, tout en développant une expertise précieuse dans le domaine de l’énergie solaire. Elle montre également que des solutions respectueuses de l’environnement peuvent être économiquement viables pour les clients. Pour ce grand projet complexe, Veolia Environnement met à profit son expertise technique et d’organisation pour la conception, la construction, le processus d’agrément et enfin la maintenance du dispositif.

« Notre ambition est de développer des projets de ce type en partenariat, fondés sur des procédés innovants, et d’apporter une réelle valeur pour nos clients dans le cadre de leur stratégie environnementale », a déclaré le Président-Directeur général de Veolia Environnement, Henri Proglio.

David Hardee, Président- Directeur général de Clairvoyant Energy a confié : « L’objectif de notre société est de placer les solutions utilisant l’énergie solaire et les centrales à combustibles fossiles à parité pour la production d’électricité d’ici 2014. La seule manière d’y parvenir est de privilégier des solutions à faibles coûts et efficacité élevée. Pour ce projet, nous réduisons nos coûts d’installation en utilisant les laminés UNI-SOLAR® et notre système de fixation de panneaux solaires avec VELCRO®. Nous installons près de 2 000 panneaux par jour. Plus important encore, nous satisfaisons les exigences de GM : l’ensemble du dispositif est amovible, léger, capable de résister à des vents de force cyclonique et évite toute pénétration dans la toiture. Via ce projet, nous continuons de financer nos efforts de recherche et développement qui ont déjà permis l’émergence d’innovations et de solutions à moindre coût bientôt mises à profit dans de nouveaux projets ».

Pour le gouvernement autonome d’Aragon, cette centrale électrique photovoltaïque installée sur toiture représente un important projet-pilote qui contribue au déploiement à grande échelle de l’énergie solaire.

« La décision relative à l’implantation de cette centrale solaire – une référence en Europe – à Figueruelas près de Saragosse est très importante. Les partenaires du projet faciliteront l’émergence d’un nouvel équilibre énergétique pour l’Aragon et l’Espagne. Cette centrale photovoltaïque installée sur toiture, la plus grande au monde, est une preuve supplémentaire du leadership de l’Aragon dans l’énergie renouvelable», a conclu le Ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme d’Aragon, Arturo Aliaga.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte