Magazine Environnement

Harmonisation des taux de pesticides... à la hausse!

Publié le 09 septembre 2008 par Chacalito

Harmonisation des taux de pesticides... à la hausse!

Une nouvelle qui va nous inciter encore plus à manger bio! La semaine dernière, la Commission Européenne a adopté un nouveau règlement harmonisant les taux de pesticides autorisés... à la hausse!
Le projet initial visait à définir les limites maximales en résidus (LMR) et de réduire aux taux les plus bas les pesticides afin d'éviter les risques pour les personnes les plus vulnérables (femmes enceintes, enfants).
Encore une fois, l'Etat joue sur les deux tableaux: d'un côté, il organise un grenelle de l'environnement, de l'autre il autorise ce genre de règlement (à moins que l'on me prouve que le commissaire français ait voté contre ce qui m'étonnerait fortement). A quoi servent les grands messes de Borloo et cie? Je préconise comme un leitmotiv le retour à la terre, le "vivre et travailler au pays" et la prise en compte du savoir paysan dans ce domaine. Les pesticides sont utilisés car on "gère" la terre sans plus connaître la Nature! Parfois, un talus suffit pour bénéficié d'une meilleure récolte...
Un ensemble d'associations européennes ont porté plainte contre la Commission Européenne pour avoir pris comme référence les taux des Etats les plus tolérants et ne pas avoir « évalué correctement les effets cumulatifs des pesticides sur la santé humaine ».
Sources:
les mots ont un sens
Futura Environnement
0216:FR:PDF">Texte du règlement (pour ceux qui s'y connaissent en pesticides, les taux sont indiqués pour chaque produit)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte