Magazine

Le Japon dit adieu aux matchs nuls en championnat

Publié le 12 février 2026 par Stedathe
La J-League expérimente une règle inédite avec tirs au but en cas d’égalité après 90 minutes.

La J-League teste une nouveauté forte pour sa saison de transition 2026. Objectif clair, ne plus laisser un score de parité figé au classement et offrir un verdict à chaque rencontre.

Concrètement, si un match se termine à égalité après 90 minutes, il n’y a pas de prolongation. Les deux équipes vont directement aux tirs au but pour désigner un vainqueur. Au niveau des points, la victoire dans le temps réglementaire reste récompensée normalement, mais en cas d’égalité, le gagnant de la séance de tirs au but prend 2 points et le perdant en conserve 1.

Cette règle doit surtout s’appliquer dans le cadre du format transitoire mis en place avant la refonte du calendrier, afin d’aligner progressivement la compétition japonaise sur un modèle plus proche des saisons européennes. Une manière aussi d’ajouter un enjeu immédiat quand le score ne se départage pas dans le jeu.


Retour à La Une de Logo Paperblog