Magazine Asie

Différents coups de crayon

Publié le 09 septembre 2008 par Thomas Bertrand

1933, le Japon quitte la Société des Nations alors que le pays est mis en cause pour son agression en Mandchourie. Les lecteurs du Lotus Bleu doivent connaître cet épisode. Les Japonais d'Hergé sont plus que minces, ils ont une barbichette et pas vraiment un visage amical. Une veste à queue de pie, une allure de court sur patte dans un pantalon rayé, complètent cet portrait. Mais qui est ce Japonais qui parle à la tribune ? Etait-il habillé comme Hergé nous le dessine ? le Japon a-t-il vraiment causé un attentat en Mandchourie ? (la dernière question est provocatrice, oui, bien sûr !).

SDN Tintin

On a apprend beaucoup de choses via le net sur cette «affaire». Ici, un article très complet sur la sortie du Japon de la SDN après que le rapport de la commission Lytton soit accepté par la SDN. Ainsi, le responsable de la délégation japonaise, alors Ministre des Affaires étrangères, s'appelle Yosuke Matsuoka. Il n'est pas chauve, mais porte bien la moustache ainsi qu'un pantalon rayé sur la photo de sa page wikipedia.
Autre illustration de ce fameux épisode, avec la page tirée d'une manga destiné aux élèves japonais du primaire, Nihon no rekishi 日本の歴史, volume 20. Matsuoka, moins agressif, certes, mais certainement plus ressemblant à ce qu'il était vraiment.

NihonReikishi

C'est en feuilletant cette bande dessinée, qui m'a tout de suite fait penser au passage du Lotus Bleu, que j'ai voulu en savoir plus.

Un peu plus de cheveux donc, et une petite moustache, très à la mode à cette époque. Et même si la scène semble correctement être retranscrite, on en apprend l'exacte déroulement avec la vidéo ci-dessous qui boucle la boucle: Matsuoka n'avait pas de queue de pie, ni de chapeau haut de forme. Mais Hergé avait un certain talent pour la caricature. Finalement, ce Matsuoka ressemble plus à un Dupont(d) qu'aux Japonais dessinés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte