Magazine Politique

Et voilà Bruno Retailleau

Publié le 13 février 2026 par Falconhill
Ainsi le chef de ma famille politique, Bruno Retailleau se porte candidat à l'élection présidentielle. Avec une posture libérale (je ne partage pas sur les retraites et la durée du travail mais le reste OK), régalien, sécuritaire. Il assume ses origines vendéenne et revendique son âge, son sérieux. Il me parait solide sur l'international, et cible bien les dangers qui menacent l'Europe et la France (notamment l'islamisme radical et l'entrisme religieux). 
Sera t'il sur la liste de départ ? Aucune idée. Il aura les signatures, sans nul doute. A t'il une chance ? Je ne sais pas... En tous cas, le score cible est pour moi celui de Bellamy. Plus cela sera une performance. Cela dépendra t'il des municipales ? Je ne crois pas.Qui comme concurrent ? Son réservoir de voix est il au centre (Horizon Modem Macron) ou plus à droite (Zemmour Le Pen) ? Objectivement, je pense que l'électeur de Zemmour a plus de chance de voter pour Retailleau que l'électeur d'Atal ou de Borne... Je ne crois pas en l'union des droites mais en un RPR - UDF de l'époque. J'ai bientôt 50 ans, né sous Giscard...
Chez LR ? 
  • Bertrand : plus social, moins clivant. J’ai voté pour lui aux dernières primaires. Mais son problème reste le même : peu de réserves du côté de l’électorat RN
  • Barnier : institutionnel, rassurant. Un Retailleau savoyard de Paris version diplomatie bruxelloise,
  • Wauquiez : e reste gêné par ce que je perçois comme un manque de sincérité, même s’il a retrouvé une visibilité à l’Assemblée. Et comme soutien… gloups.
On entend des envies côté Cannes et Lisnard. 
Pourquoi ce billet ? Envie de ressortir le Retailleau de mon Falconverse. Je lui ai coupé les cheveux. La coupe lui va bien. 
Le reste... On verra bien. Spoiler : y a des grandes chances que je vote pour lui s'il se présente au premier tour. 

Retour à La Une de Logo Paperblog