Magazine Science

CERN, LHC, big-bang : origine de l'univers et fin du monde

Publié le 09 septembre 2008 par Grégory Roger
Etes-vous au courant ? Demain mercredi 10 septembre vers 9h, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire, situé en Suisse) mettra en oeuvre une expérience scientifique de grande ampleur censée faire la lumière sur les origines de l'univers, la matière et l'anti-matière, basée sur la collision de particules à très haute vitesse dans un anneau de 27 km de long enfoui 100m sous terre. Avancée scientifique majeure dans notre ère moderne, cet évènement sera retransmis en Eurovision et sur les télévisions du monde entier, bref, la totale. Voir LCI.

Au-delà de l'émerveillement et des révélations que pourraient apporter cette expérience, certains scientifiques, curieux, alarmistes ou prophètes tiennent un discours peu rassurant, affirmant que certaines conséquences désastreuses pourraient émerger de cet appareil, telles la création de trous noirs absorbant toute matière alentour... Le CERN dément cependant tout risque de danger. Demain, la fin du monde ? *gulp*
Puce à l'oreille chez Mason.
PS: à noter que ce collisionneur et l'anti-matière sont notamment l'objet du roman de Dan Brown prochainement adapté au cinéma, Anges et Démons.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grégory Roger 470 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte