Magazine Focus Emploi

No comment ?

Publié le 09 septembre 2008 par Vince974

No comment ?Ca y est le “No comment” n’est plus en vigeur si vous accédez à projicom.re à partir de vos téléphones portables. Lorsque le blog a été rendu compatible pour les mobiles, toutes les fonctions n’ont pas été activées dont l’ajout de commentaires. C’est désormais chose faite, cette fonction a été activée et testée. Désormais, vos commentaires peuvent être envoyés à partir de votre ordinateur ou de votre mobile, rajoutant une pierre supplémentaire pour les itinérants. Comme pour les commentaires “non mobiles”, ceux ci seront modérés et ne seront pas affichés directement à l’enregistrement, mais pas longtemps plus tard en général.

Pour ceux qui ont un blog qui tourne sous Wordpress, un plugin qui est vraiment pas mal, fait tout le boulot. Je peux l’affirmer pour l’avoir fait tourner quelques temps et après avoir constaté ses capacités. Je n’ai pas fait le tour de toutes ses possibilités mais ça se fera au fur et à mesure. Pour ceux qui seraient intéressés, il s’agit du plugin de Andy Moore. Le plugin s’installe très rapidement et très simplement et en quelques clics de souris le tout est opérationnel. On peut noter quelques avantages :
- un seul fichier à installer,
- une interface d’administration du plugin intégrée à celle de Wordpress,
- détection automatique du mobile afin d’adapter les pages à consulter,
- poster des articles à partir de son téléphone, incluant la possibilité d’y charger des images,
- possibilité d’inclure de la pub AdMob ou AdSense,
- Optimisation pour les moteurs de recherches (dont le titre en H1),
- respect des standards W3C et quelques standards en cours pour le mobile,
- possibilité de choisir son design avec quelques exemples par défaut ou de faire pointer vers son propre fichier CSS.

Bref, tout pour que le blog soit visible de manière simple et rapide sur un téléphone portable. Les sites consultables sur les mobiles à la Réunion ne sont pas très courants et depuis mon dernier article sur le sujet il est probable que d’autres sites mobiles soient nés. N’hésitez pas à poster ces nouvelles adresses en commentaires pour vous faire connaitre.

Quel intérêt aujourd’hui d’avoir son site visible à partir de mobiles ? Je dirai qu’il ne faut pas être très visionnaire pour savoir que le mobile sera dans quelques années l’objet tout terrain que ce soit pour Internet, pour les mails, pour se localiser (GPS), pour les paiements, pour la recherche d’informations et … ah j’oubliais, pour téléphoner … Plus tôt on maitrisera une visibilité sur ce support et plus tôt, on s’adaptera vite aux changements à venir. Malgré le fait que les outils ne seront pas les mêmes, ainsi que les téléphones ou les technologies, il ne suffira ensuite plus qu’à s’adapter et non tout commencer à zéro. Ceux qui auront commencé dès maintenant avec ce qu’on a sous la main auront déjà une meilleure idée  et une solide expérience des avantages et des inconvénients (?) de ce support et seront beaucoup  plus rapidement efficaces que ceux qui débuteront leur visibilité sur ce support.

Le chemin est ouvert, reste plus qu’à l’emprunter !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vince974 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog