Des fraises .. les meilleures .. en Vendée !

Par Frédérique Barteau

Les meilleures, ce sont celles de la Fraiseraie .. de Pornic .. " Pour Joseph Maillard, l'aventure commence, à Pornic, il y a 30 ans, par quelques hectares de fraisiers. La douceur du climat pornicais se prête merveilleusement à la culture fraisicole et très vite les fraises de Pornic se taillent une sérieuse réputation, jamais démentie. La maîtrise de la transformation de la fraise est une activité originale pour un producteur, elle a forgé l'identité de La Fraiseraie.
Les premières confitures de fraises sont mises en pot dans la maison familiale, dès 1975. La qualité est là et les consommateurs y prennent goût. Les fruits rouges complètent la palette de parfums. Les sirops puis les cocktails étoffent la gamme. L'équipement se modernise tout en restant artisanal. Une situation balnéaire et la volonté d'affirmer la qualité au naturel propulsent les sorbets, dès 1980, comme les produits « phares » de La Fraiseraie, ils ont contribué à faire tout le succès de cette entreprise familiale. La première boutique est ouverte en 1985.
Aujourd'hui, La Fraiseraie, c'est : 14 personnes à l'année, plus de 60 en saison, un laboratoire de fabrication adapté, 6 magasins au concept original, 7 hectares de fraisiers sous grands tunnels."

Et en Vendée, où trouve-t-on sorbets ou confitures ??.. à La Fraiseraie de l'Océan, 27 quai Georges V à La Chaume, à l'" Art et Café " à Saint-Jean de Monts, chez Laurent Bonilli à La Barbâtre sur l'ile de Noirmoutier, au Bord à Bord à Noirmoutier, à la Crêperie Bar Glacier "Le Palais", 4 Grande Rue à Noirmoutier en L'Isle, au Cantin à Noirmoutier en l'Isle, au Comptoir des Saveurs, route du pont de Noirmoutier à La Barre de Monts, chez Ertaud remblais des Sables d'Olonnes, à La Cuisine d'Emmanuelle, restaurant à Saint-Jean de Monts, à La Gourmandise (produits du terroir) à Sallertaine ou encore chez Tatie Bichon, débarcadère à l'Ile d'Yeu ... Mille lieux vendéens pour se régaler ..
Site officiel : http://www.lafraiseraie.com/