Magazine France

Fichage des blogs

Publié le 09 septembre 2008 par Nicolas J
LOmiG a fait un billet sur le fichier Edvige. Ca m’amuse toujours de voir quelqu’un qui se prétend libéral qui défend ce genre de truc mais c’est l’objet de son billet. Vous pouvez le lire.
Je me suis précipité pour faire un petit commentaire (vous pouvez ne pas le lire) pour dire : « heu… » (je cite de mémoire). Après avoir enregistré mon commentaire, j’ai constaté qu’il s’affichait encadré en rouge avec le logo des vigilants dans le coin, en bas à droite (voir l’illustration). J’ai donc mis un deuxième commentaire (voir l’illustration aussi) pour signaler que c’était probablement illégal !
Effectivement, pour faire ça, il a forcément un fichier qui repère soit les coordonnées saisies quand on pose un commentaire (nom, adresse mail, adresse du blog) soit l’adresse IP du PC que j'utilise.
Il me répond que c’est parfaitement légal ce dont je doute mais je ne vais pas discuter.
C’est juste le côté moral de la chose qui lui échappe un peu : outre le fait qu’il enregistre des informations ce qui n’est pas spécialement sympathique, il indique à ses lecteurs : « Hé ! Les gars ! Voilà un gauchiste qui commente ». C'est d'ailleurs le mot gauchiste qu'il emploie pour me citer dans son billet. Il me rétorquera que c'est comme ça que je "nous" appelle. Je répondrai alors que l'on peut se moquer de ses propres qualificatifs, pas de ceux des autres. Par exemple, je me moque volontiers des gens qui ont un gros ventre ou qui ont une cravate à chier. Par exemple, quand je vois Tonnegrande, je lui dis "Salut Gros". Par contre, je n'ose pas me moquer de ceux qui ont une petite bite.
Tant qu’à faire, il pourrait faire un fichier des blogueurs israélites et afficher une étoile jaune lorsqu’ils commentent.

Ce n'est jamais la moralité qui étouffe les libéraux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte