Magazine

Mohamed Erraji

Publié le 09 septembre 2008 par Graeme

Mohamed Erraji est un blogueur marocain vivant à Agadir, une ville de 780 000 habitants du sud du Maroc.

Il a été arrêté par la police marocaine vendredi 5 septembre 2008, jugé et condamné dès lundi à deux ans de prison et une amende de 5 000 dirhams pour “manquement au respect dû au roi”. Il n’a pas pu se faire assister par un avocat lors de son procès.

Il lui est reproché d’avoir écrit un article publié dans Hespress et intitulé “le roi encourage le peuple à la paresse”, dans lequel il critique Mohammed VI, roi du Maroc, qui inciterait le peuple à la paresse en distribuant des faveurs de toutes sortes à ceux qui arriveraient à l’approcher.

Il est actuellement emprisonné à Inzeggane. Sa famille compte faire appel de cette décision, et demande l’aide d’organisations de défense des droits humains.

Le Maroc est dirigé par un roi relativement jeune,  Mohammed VI, qui a repris le pouvoir au décès de son père Hassan II, un despote sanguinaire, en 1999. Il a fait adopter quelques réformes souvent timides concernant les droits humains, notamment les droits des femmes, devenues enfin l’égale des hommes. Reste que ce pays, qui cherche à se moderniser et à accéder à une place sur la scène internationale, est encore en retrait en ce qui concerne la liberté de la presse et d’expression en général. La corruption continue également de gangrener le système public dans son ensemble.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte