Magazine

A la main ton croquis tu feras…

Publié le 09 septembre 2008 par Posuto

Par RV

Bon. Pour une fois j’aimerais bien causer boutique. Enfin boulot quoi. Enfin le mien. Attention, je vais vous révéler ce que j’exerce comme profession.

Mais afin de respecter un minimum l’anonymat de ma vie réelle, je vais utiliser un code. Pratiquement indéchiffrable.

Je suis pr*f d’h*stoir* gé*graph*e.

Bon, pour les génies qui ont craqué le code, continuons. Les autres, allez lire Christine Angot tiens…

L’épreuve du baccalauréat, en Histoire-géo donc, pour les sections S, ES et L, comprend une partie géographie qui, une fois sur deux, consiste en la réalisation d’un croquis de synthèse avec légende ordonnée. A réaliser soi-même à la main. Avec crayons de couleurs, ou feutres à la rigueur mais comme ça bavouille le résultat est souvent beueueurck.

Et ça me gonfle, mais alors ça me gonfle ! Pas la bavouille, le type de sujet.

Honnêtement, la dernière fois que j’ai présenté à mes ouailles une carte faite à la main, je me suis fait peur. On aurait dit un Picasso. Je veux dire un prospectus pour la voiture Picasso passé sous la pluie, puis tombé dans une flaque d’eau, puis piétiné par des piétins (ou piétoné par des piétons, bon), puis mis à plat, puis bref, c’était ultra moche.

Alors je vois bien la contradiction : “Mais M’sieu Posuto, hein, soyons sérieux M’sieu Posuto, vous voulez que les élèves aient chacun un ordinateur portable et qu’ils fassent des cartes à l’aide de logiciels ? C’est ça que vous voulez M’sieu Posuto, j’croyais qu’vous étiez sérieux moi (ça vous rappelle quelqu’un hein..)”.

in-your-dreams-clavier.1220895964.jpg

Ben oui, que j’réponds. Ben oui. Ou au pire qu’on fasse passer cette épreuve à part, comme un oral, dans une salle pourvue d’un ordinateur que le candidat pourrait utiliser pour composer sa carte.

Les examens d’entrée à la SNCF se font-ils sur des michelines sorties de la Bête humaine ? Les apprentis-chauffards conducteurs apprennent-ils à mouvoir leur véhicule à l’aide de pédales et d’une corne de brume ?

En attendant du nouveau sous le soleil de la pédagogie moderne, je continuerai à projeter ça, tout en leur disant qu’au bac, il leur faudra faire ça.

Allez, c’est pas grave. Il y a pire.

RV

PS : si on veut me coller dans le fichier EDVIGE pour être le gars qu’est contre les sujets du bac, j’ajoute que je vote à gauche (vachement) et qu’en plus j’étais objecteur de conscience. Et ça m’aurait plu de rajouter que je suis d’origine étrangère et homosexuel, mais là, ce serait mentir. Et j’aime pas mentir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Posuto Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog