Magazine Conso

Faire son pain bio, pour le plaisir et les économies

Publié le 09 septembre 2008 par Herve Lange

Pain à la farine bio réalisé avec une machine à pain (photo Anne H)La vente de machines à pain s'est envolée en France ces derniers mois. La facilité d'utilisation des "map", le plaisir du "fait maison", de pouvoir tester toutes sortes de pain, explique sans doute ce phénomène.

Parallèllement, le prix de revient proche de 0,75 euro pour un pain de 750 gr, en cette période de pouvoir d'achat en berne, devient un argument supplémentaire.

Farine complète 5 céréales bio chez le Portail Bio
Sans solvant, sans colorant, sans conservateur et adjuvant, c'est un pain naturel dont le choix de la farine peut poser problème lorsque l'on débute : à choisir parmi les farines bio evidemment, vous trouverez différents niveaux de raffinage suivant l'usage que vous souhaitez en faire:

  • T 45 farine à pâtisserie, pour viennoiserie et sauce
  • T 55 et T 65 farine blanche pour pain et pizza
  • T 80 farine bise ou semi-complète pour pain spécial
  • T 110 farine complète pour pain complet
  • T 150 farine intégral pour pain au son

Pour le conserver, penser à l'envelopper dans un torchon, à l'ancienne...

Alors, si vous n'habitez pas à proximité d'une boulangerie, si vous êtes décidés à ne consommer que du pain bio, ou sans gluten (farine de châtaigne) vous trouverez tous les bons ingrédients sur Inakis, guide d'achat bio.

Pour les gourmands, je précise que l'odeur de cuisson du pain ou de la brioche dans la maison est irrésistible. Certaines "map" peuvent se programmer pour du pain chaud au petit-déjeuner : vous imaginez le succès auprès des enfants !

Levain fermentescible bio Le Portail Bio

En savoir plus :

--

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Herve Lange 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte