Magazine Finances

Prévisions pessimistes pour l'économie européenne

Publié le 09 septembre 2008 par Cambiste
Selon le commissaire européen aux Affaires économiques, les prévisions actualisées de la Commission de Bruxelles, qui seront connues ce mercredi, confirmeront le net ralentissement économique des pays membres de l'Union.
Le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia, a prévenu ce mardi que les nouvelles prévisions de croissance pour l'UE qu'il doit publier mercredi ne seront pas très bonnes et confirmeront la tendance observée d'un net ralentissement de l'activité. L'activité en "zone euro s'est contractée de 0,2% au deuxième trimestre et, au vu des dernières prévisions publiées par l'OCDE et la BCE, les perspectives pour le deuxième semestre 2009 et le début de 2009 ne sont pas très bonnes", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à Francfort, confirmant que les prévisions actualisées de la Commission seraient voisines de celles de ces deux institutions.
L'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) vient de revoir nettement en baisse son pronostic de croissance cette année en zone euro, de 1,7% à 1,3%. La Banque centrale européenne (BCE), pour sa part, l'a ramené de 1,8% à 1,4%, avant 1,2% escompté seulement en 2009.
Pour autant, Joaquin Almunia n'a pas donné de chiffre. Mais le président de l'Eurogroupe, le luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a récemment estimé que le pronostic de la Commission devrait être compris entre 1% et 1,3% pour cette année, contre 1,8% attendu encore dans les dernières prévisions publiées en avril: "un net ralentissement, même s'il n'y a pas de récession en zone euro", avait-il dit.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine