Magazine France

Le clivage droite/gauche : Fin d'un mythe ou réalité bien ancrée ?

Publié le 09 septembre 2008 par Slovar

Le clivage droite/gauche : Fin d'un mythe ou réalité bien ancrée ?Nombreux sont ceux, à droite comme à gauche, à clamer depuis les dernières élections présidentielles et législatives que les clivages n'existent plus et qu'il faut "faire de la politique autrement"


Sur quels résultats s'appuient-ils pour affirmer de telles choses ? Nombreux, également, sont ceux qui prétendent que les français sont de plus en plus séduits par le retour des valeurs traditionnelles comme le travail, la réussite individuelle au détriment des valeurs socialistes.

De la part de membres de la majorité présidentielle, c'est devenu un leitmotiv autant qu'un phénomène d'autosuggestion, mais après tout, ils sont dans leur rôle. A gauche, c'est plus grave car il semblerait que les arguments distillés par certains pseudos experts de plus ou moins mauvaise augure aient finit par en convaincre un certain nombre. Depuis c'est la grande course aux alliances improbales ou trop hétérogènes. Le tout, faisant le bonheur des communicants de l'UMP qui n'ont même plus à se casser la tête pour faire passer leur message subliminal.

A débattre sans enquêtes ni chiffres, on finit par parler pour ne rien dire. Il est probable qu'un certain de personnes ont intérêt à accréditer la fin des clivages et la social-démocratie-chrétienne pour tous. Plutôt que d'entretenir le débat sans aucune base, nous vous proposons de prendre connaissance d'un très récent sondage.

Il s'agit d'un sondage réalisé par Opinionway en Juillet 2008 sur l'avenir de la gauche et commandé par le " club Gauche Avenir". Comme tout sondage, il peut être remis en cause par certains pour des raisons de partialité ou tout simplement parce des opposants le renieront par simple principe. Il a toutefois l'avantage de relancer le débat de la "destructuration" de la gauche actuelle et de son présumé "archaïsme". Contrairement aux interviews et déclarations d'experts ou d'élus, il donne la parole aux citoyens qui votent.

A vous de vous faire un avis

Résumé et analyse du sondage (source : Gauche Avenir)

Le clivage droite/gauche existe pour 71% des français.
- 3/4 des Français privilégient l'unité de la gauche plutôt que l'alliance au centre.
- 2/3 des sondés souhaitent que la gauche rénove son projet plutôt que de désigner son leader.
- Une large majorité de Français plébiscite la création d'un parti rassemblant toutes les formations actuelle de gauche.

Analyse du sondage d' " Opinionway " sur l'avenir de la gauche

I) Ce sondage (réalisé les 2 et 3 juillet 2008) fait apparaître clairement :

1- la permanence du clivage droite- gauche, qui existe bien pour
71% des Français (77% des socialistes).

Ce clivage se manifeste aussi à travers la perception très différente qu'ont les Français des principales valeurs défendues par chaque camp :
- Le travail, le progrès, la famille pour la droite
- La justice sociale, la solidarité, les Droits de l'homme et la laïcité pour la gauche ; il est à noter les faibles " scores " des valeurs du travail et du progrès.

2- la nécessité aux yeux de l'électorat de gauche de privilégier l'unité de la gauche plutôt que l'alliance au centre pour l'emporter en 2012 :
- 3/4 des sondés contre 1/4.

3- le souhait que, dans les mois qui viennent, la gauche rénove son projet, plutôt que de chercher à désigner un leader :
- 2/3 des sondés de gauche le demandent, contre 1/3.

4- l'utilité de la création d'un parti rassemblant toutes les formations actuelles de gauche, qui est Plébiscitée à gauche, puisqu'elle est jugée :
- Utile pour permettre à la France de conserver son niveau de protection sociale : 86% chez les socialistes, 73% chez la gauche non socialiste
- Utile pour permettre à la France de faire face aux enjeux économiques de la mondialisation : 80% chez les socialistes, 62% chez la gauche non socialiste

II) Cette enquête tord le cou à quelques " idées reçues ", telles que :
- Il n'y a plus, aux yeux des Français, de différences entre la droite et la gauche.
- L'alliance entre la gauche et le centre est souhaitée par l'électorat de gauche, afin d'assurer la victoire en 2012.
- La priorité pour la gauche est de désigner un leader, avant de rénover son projet.
- Un grand parti de la gauche ne serait pas en mesure de mener une action sociale et économique efficace.

La totalité du sondage est disponible sur le site Gauche Avenir et peut être téléchargée (PDF)

A vos commentaires !!!

Crédit image
Vue de Belgique

Le clivage droite/gauche : Fin d'un mythe ou réalité bien ancrée ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte