Magazine

2010 sommeliers pour 2010

Publié le 09 septembre 2008 par Findawine

L’Afrique du Sud a récemment communiqué sa volonté d’offrir un accueil de classe mondiale aux touristes pour le mondial de football de 2010. Ainsi le pays envisage de former 2010 serveurs à la sommellerie par le biais de l’association WOSA. Leur formation sera orientée sur les vins sud-africains.

WOSA, Wine of South Africa, est une organisation à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir le vin Sud Africain dans le monde. Aussi aura t-elle la responsabilité de la formation de ces 2010 sommeliers. Pour financer cette opération WOSA va commercialiser un vin spécialement créé pour l’occasion dont les profits issus des ventes seront reversés au financement de la formation des « 2010s ». La cuvée « Fundi », produit par 6 viticulteurs nationaux sera ainsi commercialisée sous peu, au prix de 17 dollars avec pour objectif affiché un succès à l’exportation.

Mais l’opération est aussi une opportunité de lancer une campagne de création d’emploi qualifié pour le pays. En effet la formation permettra aux candidats d’acquérir les connaissances basiques de la restauration et surtout du vin, pour ensuite pouvoir parler aisément aux touristes de la production viticole nationale. WOSA espère capitaliser sur l’immense intérêt médiatique véhiculé par la coupe du monde de football.

Enfin, sur plus long terme, en formant ces jeunes serveurs, et en les spécialisant dans le vin, la WOSA veut aussi faire changer les mentalités et intégrer le vin dans la culture Sud Africaine.

On peut s’interroger à la vue l’ampleur du contingent des élèves formés, sur la qualité de la formation. S’agit-il de former de véritables sommeliers ou de donner un vernis de sommellerie à un grand nombre de serveurs ? Dans les deux cas on ne peut que saluer l’initiative. Plus le « savoir sommelier » sera partagé par le plus grand nombre et mieux le vin se portera !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog