Magazine Politique

Marc Antoine Jamet sur France culture

Publié le 09 septembre 2008 par Gezale
Marc Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et vice-président du conseil régional, était invité sur France Culture, ce mardi, à participer à un débat sur le RSA (revenu de solidarité active). Autant il se félicite de l'idée, autant il déplore le mode de financement préconisé par le gouvernement. La taxe de 1,1 % sur les revenus du patrimoine (sauf pour les fortunés qui bénéficient du bouclier fiscal) passe mal puisque ce sont les classes moyennes qui vont la payer. Au bas mot, 12 millions de Français vont alimenter le budget de M. Woerth !
D'une manière plus générale, Marc Antoine Jamet constate que le gouvernement charge la barque financière des collectivités locales (conseils régionaux et généraux) majoritairement dirigés par la Gauche au risque de la faire couler. Si les cantons urbains ou rurbains comme ceux de Louviers et Val-de-Reuil qui connaissent un certain dynamisme dans le domaine de l'emploi, se sortiront de ces chausse-trappes, les cantons ruraux, eux, auront du mal à faire face à une solidarité forcée. Les limites de la décentralisation sont atteintes quand on transfère des charges sans transférer les moyens. Petite enfance, vieillissement, handicap, solidarité active, revenu minimum d'insertion, formation, éducation…les collectivités locales ont à faire face à des responsabilités énormes socialement et financièrement.
Marc Antoine jamet a été un bon porte parole de la région de Louviers-Val-de-Reuil et a vanté les mérites d'un conseil général dynamique dirigé de main de maître par Jean Louis Destans.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines